Comme la veille entre Amahoro et Musanze, c’est une fois de plus Brady Gilmore qui s’est imposé ce mercredi dans le cadre de la troisième étape du Tour du Rwanda au départ d’Amahoro jusqu’à Rubavu (121,3 km). Mais la victoire de l’Australien, la deuxième dans cette course à étapes dans ce pays d’Afrique de l’Est, ne s’est pas jouée à grand chose. En effet, Fabien Doubey a failli l’emporter près du lac Kivu. Mais le Français, en forme durant toute l’étape, s’est fait piéger à 200 mètres de l’arrivée.
Présent tout de même à la cérémonie protocolaire en qualité de leader au classement général, le coureur de TotalÉnergies a raconté ses derniers hectomètres. « Malheureusement, il y avait un petit replat juste avant la dernière ligne droite et ça a relancé les premiers du peloton, lâchait le Tricolore dans des propos rapportés par l’Équipe. Il n’y avait rien à faire face à Gilmore, là, il est vraiment très fort. »
Toujours leader mais jusqu’à quand ?
Une victoire aurait été bonne à prendre pour Fabien Doubey qui n’a pas encore levé les bras dans ce Tour du Rwanda. Leader sans le vouloir depuis deux jours, le coureur de TotalÉnergies possède dix secondes d’avance sur Henok Mulubrhan, vainqueur de l’édition 2023. « Les Érythréens maîtrisent parfaitement la course, ils seront difficiles à battre », a estimé le natif de Viriat dans le département de l’Ain à l’Équipe.
Le coureur de XDS-Astana, qui représente l’Érythrée dans ce Tour du Rwanda est en tout cas prêt à surgir dès que l’occasion se présentera pour prendre ce maillot jaune de leader au général. « Je suis venu pour gagner, a glissé à l’Équipe, le vainqueur de la première étape au lendemain du prologue. C’est un beau challenge de gagner à nouveau ici. » À noter que Magnus Cort (Uno-X Mobility) a remporté la première étape du Gran Camino en Galice.