Décidément, TotalÉnergies aime briller dans ce Tour du Rwanda. Alors que Fabien Doubey dominait le classement général depuis la première étape, voilà que l’équipe française vient de remporter sa première victoire dans cette course à étapes disputée dans le pays d’Afrique de l’Est. Ce jeudi, Joris Delbove a été le plus malin et a remporté la quatrième étape du Tour du Rwanda avec quelques secondes d’avance sur un petit groupe de coureurs.
Dans une étape très courte (95,1 km) entre Amahoro et Karongi mais au profil accidenté, le Tricolore a placé une accélération ravageuse dans le dernier kilomètre pour déposer l’ensemble de ses adversaires et s’offrir la première victoire de sa carrière chez les professionnels. Et ce n’est pas tout ! Grâce à son temps ce jeudi, Joris Delbove a en plus pris le maillot distinctif de leader du classement général en lieu et place de Fabien Doubey, son coéquipier chez TotalÉnergies.
Un classement serré
En remportant cette quatrième étape, le coureur français a évidemment réussi un sacré coup double. Néanmoins, à trois étapes de la fin, ce Tour du Rwanda n’est pas encore terminé pour Delbove. En effet, le nouveau leader ne possède que deux petites secondes d’avance sur son coéquipier Fabien Doubey et cinq sur Oliver Mattheis (Bike Aid).
À noter que Brady Gilmore (Israël-Premier Tech), vainqueur des deux dernières étapes, est quatrième du général à huit secondes. En terminant deuxième de l’étape du jour, l’Australien s’est replacé au classement. Ce vendredi, les coureurs ont rendez-vous entre Amahoro et Huye à partir de 10h (144 km).