Toyota a décidé de trancher dans le vif. Alors que Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier ne participent pas à l’intégralité de la saison, le duo de pilotes titulaires composé d’Elfyn Evans et Takamoto Katsuta n’est pas à la hauteur des attentes. A l’issue d’un rallye de Grèce qui a vu le Gapençais aller à la faute dans la dernière spéciale alors que la deuxième place lui était promise, le patron de l’écurie japonaise Jari-Matti Latvala a confié qu’aller chercher les titres est toujours plus compliqué.
« Pour nous, les chances de remporter le titre sont pratiquement réduites à néant et nous devons changer d’objectif et essayer, à partir de maintenant, de commencer à gagner des épreuves », a confié l’ancien pilote au magazine britannique Autosport. Alors que le trio composé d’Elfyn Evans, Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier sera présent au Chili pour essayer d’aller chercher le maximum de points, la quatrième Yaris GR Rally1 change de pilote.
Latvala veut un peu plus tester Pajari
En effet, Sami Pajari aura deux nouvelles opportunités de montrer ses capacités dans l’élite du WRC. En plus de participer au rallye d’Europe Centrale, organisé à cheval sur la République tchèque, l’Autriche et l’Allemagne du 17 au 20 octobre, le Finlandais va remplacer Takamoto Katsuta au Chili du 26 au 29 septembre prochains.
« Alors que nous cherchons à investir dans de jeunes talents pour l’avenir, il est important d’en apprendre davantage quant aux capacités de Sami Pajari, d’abord sur un rallye terre différent au Chili, puis sur l’asphalte en Europe Centrale, a affirmé Jari-Matti Latvala dans un communiqué. Il pilotera la quatrième voiture, donc il n’y aura pas de pression sur ses épaules pour inscrire des points au championnat constructeurs. » Si Takamoto Katsuta fera son retour pour la dernière manche de la saison, à la fin du mois de novembre au Japon, le patron de l’écurie Toyota assure qu’il aura « l’occasion de se ressourcer et de se préparer pour les deux dernières épreuves qui seront importantes ».