Comme à chaque période de mercato depuis qu’il est entré en fonction à l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria a bouleversé cet été une grande partie de son effectif en vendant et en achetant à tour de bras. Peu importe le statut des uns et des autres, chacun est susceptible de partir. Et cela ne passe pas aux yeux de certains. Vikash Dhorasoo a évoqué le sujet ce vendredi et en a appelé à la responsabilité de Roberto De Zerbi.
Nommé entraîneur au début de l’été pour succéder à un Jean-Louis Gasset en fin de contrat, l’ancien stratège de Brighton a rapidement compris la manière de faire de Pablo Longoria et a semblé s’y adapter rapidement. Pour les joueurs en revanche, la donne est différente. Cadre et capitaine occasionnel l’an passé, Samuel Gigot est par exemple poussé vers la sortie. Un cas parmi d’autres, qui a fait réagir Vikash Dhorasoo, consultant pour la chaîne L’Équipe. « Gigot va partir à la Lazio. Je n’arrive pas trop à comprendre comment on peut mettre dans le loft un joueur qui part dans un club de ce niveau. En même temps, Gigot était capitaine l’année dernière à plusieurs moments. »
« L’entraîneur devrait refuser ça »
Et l’ancien du PSG de poursuivre : « Comment peut-on dire à quelqu’un : ‘On te file un salaire, donc on a un contrat avec toi, on est liés’, et puis après on ne veut plus te payer, donc on te mets dans un loft. À l’UNFP de bouger un petit peu pour trouver de meilleures conditions pour tous ces joueurs-là. Ils ne méritent pas ça. Ils méritent d’être dans l’effectif et de pouvoir postuler. C’est ce qu’a fait (Geoffrey) Kondogbia qui s’est battu pour obtenir sa place. »
Mais pour Vikash Dhorasoo, un homme en particulier à une responsabilité et devrait faire le nécessaire pour éviter de telles pratiques. « L’entraîneur devrait refuser ça lui aussi. De Zerbi a été joueur. Tous ces entraîneurs qui ont été joueurs et qui ont pu vivre ça en tant que joueurs et le voir, ne devraient pas avoir la mémoire courte. » Ainsi interpellé, Roberto De Zerbi voudra peut-être répondre sur le sujet. Ou pas.