C’était un secret de polichinelle. Au moment de sa nomination à Chelsea, au printemps dernier, elle l’avait d’ailleurs quelque peu éventé devant les caméras de Canal+. « C’est aussi un choix familial parce qu’on a la possibilité d’offrir à nos enfants la possibilité de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle mentalité », avait-elle glissé.
Mais cette fois, le doute n’est plus permis. Dans son autobiographie « Une vie de foot » qui sort ce mercredi, Sonia Bompastor se livre en effet sur sa vie privée, n’hésitant pas à révéler qu’elle et son ancienne partenaire des Bleues, devenue son adjointe à Lyon puis à Chelsea, formaient un couple depuis de nombreuses années, avec quatre enfants âgés de trois et neuf ans à la clé. Une démarche tout sauf simple.
« Ce n’est pas simple »
« Révéler ma vie commune avec Camille, notre couple, après – comme je le dis dans le livre – ces 13 ans de mensonge, c’est encore un sujet sur lequel aujourd’hui on n’est pas tout à fait à l’aise. On est plutôt discrètes et on aime avoir une vie tout à fait normale », a ainsi confié à L’Equipe Sonia Bompastor, sa compagne abondant dans le même sens: « Parler de nos vies privées, ce n’est pas ce qu’on préfère, ce que je préfère. On aime bien rester dans le foot.»
« Les gens autour de nous disent souvent qu’en étant des modèles, on peut aider des personnes à prendre conscience de certaines choses », a néanmoins relevé l’ancienne défenseuse centrale, ajoutant: « Maintenant, avec l’âge, je me dis que si ça peut aider d’autres personnes, à se révéler ou à avancer mieux dans leur vie, pourquoi pas. »
« Notre modèle, dès le plus jeune âge, c’est un couple, c’est un homme et une femme. En grandissant, sentir une attirance pour une femme, ne pas savoir ce qui se passe, ne pas avoir les réponses et ne pas avoir aussi dans son entourage des personnes avec lesquelles on peut évoquer le sujet, ce n’est pas simple », a-t-elle poursuivi à ce sujet, évoquant « la pudeur, l’acceptation pour soi » pour justifier sa réticence à dévoiler leur relation. « Nous étions quand même deux joueuses connues, a-t-elle ajouté. On était déjà associées sur plein de choses. On ne voulait pas que ce soit que ça. »