Camille Chat et le Racing 92, c’est fini ! Midi Olympique nous apprend ce lundi que le talonneur emblématique du club des Hauts-de-Seine ne poursuivra pas la saison sous les couleurs qu’il portait depuis douze ans et qui constituaient d’ailleurs les seules qu’a connues le joueur de 29 ans depuis ses débuts professionnels. Chat va en effet quitter le Racing sur le champ. Ou les suites d’une affaire interne qui avait débuté le 16 décembre dernier quand l’ancien international (33 sélections sous le maillot du XV de France) s’était présenté à l’entraînement encore alcoolisé d’un repas de Noël qui s’était tenu la veille entre les joueurs, deux jours après la gifle reçue en Champions Cup contre Sale (29-7).
D’abord écarté du groupe (pour le déplacement à Montpellier, avec une nouvelle défaite à l’arrivée pour les Racingmen), au même titre que son coéquipier et concurrent au poste Janick Tarrit, qui ne s’était, lui, même pas présenté au centre d’entraînement au lendemain de ce même repas organisé pour fêter la fin d’année, Chat avait ensuite été mis à pied.
Chat avait déjà brûlé un joker
Quinze jours après avoir été sanctionné par ses dirigeants, le natif d’Auxerre a appris qu’il ne poursuivrait pas l’aventure avec les Bleu ciel et Blanc. L’Equipe indique que c’est le président Laurent Travers en personne qui avait demandé à réunir les joueurs ce lundi pour leur annoncer que celui qui avait prolongé il y a deux ans son contrat de cinq ans – un contrat longue durée qu’il n’honorera donc pas – ne serait plus leur coéquipier à l’avenir. Les deux parties se seraient entendues récemment sur une séparation à l’amiable au cœur de négociations depuis plusieurs jours.
Le Midol rappelle que Chat, qui compte plus de 400 matchs disputés avec le Racing, était passé entre les mailles du filet l’année dernière après avoir blessé involontairement au visage l’un de ses partenaires (Vinaya Habosi) lors d’un stage en Espagne, déjà sur fond d’ébriété. Cela n’a pas été le cas cette fois-ci, et le talonneur champion de France et trois fois finaliste de la Champions Cup se voit donc contraint d’abandonner ce Racing où il espérait forcément secrètement passer toute sa carrière. Un sacré coup de tonnerre.