Très mauvaise nouvelle pour les Bleues du biathlon

Forcément, en prenant le bilan global, le début de saison de l’équipe de France féminine de biathlon est loin d’être infâmant. En sept courses individuelles, les Bleues ont décroché trois victoires, et un total de six podiums, avec quatre éléments différents (Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Sophie Chauveau et Justine Braisaz-Bouchet). Et la belle série s’est poursuivie au Grand-Bornand, avec la victoire de Braisaz-Bouchet sur le sprint et la deuxième place de Simon sur la poursuite ce samedi.

Le problème, c’est que les Bleues sont plusieurs à viser la victoire au classement général de la Coupe du monde. Et qu’elles tombent sur un os en ce moment avec l’impressionnante Franziska Preuss, intouchable sur la poursuite avec son 19/20 au tir. Vous vous souvenez du bilan collectif des Bleues ? Voici celui de l’Allemande: deux victoires et cinq podiums au total, en sept courses individuelles. C’est presque aussi bien, mais c’est à elle toute seule. C’est donc beaucoup mieux.

Les Bleues ont pris du retard

Avec une telle régularité, Preuss a creusé l’écart en tête du classement général. Avec 490 points, elle possède une marge de 153 points sur la Suédoise Elvira Oeberg. A titre de comparaison, son avance est supérieure à celle de l’ogre Johannes Boe chez les messieurs.

Les Bleues sont en chasse: Jeanmonnot, qui a perdu gros sur les deux premières courses au Grand-Bornand (35e et 18e), est toujours troisième, alors que Simon (5e) est repassée devant Braisaz-Bouchet (6e). Le niveau d’ensemble est plutôt bon. Mais pour faire la guerre à Preuss, il faudra commencer dès ce dimanche lors de la mass-start.