Lors de son précédent match contre la sélection d’Israël, l’équipe de France, alors dirigée par le sulfureux Raymond Domenech, avait été accueillie sous les sifflets par le public de Tel-Aviv, le mercredi 30 mars 2005. Les Bleus sans Zinédine Zidane ni Lilian Thuram et Claude Makelele (qui sortiront de leur retraite internationale quelques mois plus tard) ont réalisé des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 laborieux. Un an avant le coup de boule de « Zizou » sur Marco Materazzi en finale du Mondial à Berlin, il y a eu le tête contre tête de David Trezeguet contre un joueur israélien…
C’est justement « Trezegol » qui a ouvert le score pour les visiteurs tricolores devant les 32 150 spectateurs au Stade Ramat Gan, en reprenant un centre de Sylvain Wiltord de la tête à la 50e minute, mais l’avant-centre de la Juventus a été exclu cinq minutes plus tard. Son seul et unique carton rouge en équipe de France et l’un de ses trois rouges en carrière. Taclé par derrière par Tal Ben Haïm, le colosse de Bolton à l’époque, le Franco-Argentin s’est vivement révélé et a légèrement touché le visage de son adversaire. Un geste d’humeur sanctionné d’une exclusion par l’arbitre allemand M. Merk. Une décision « sévère » pour Gaël Givet, titularisé sur ce match.
Trezeguet devant, Henry sur le banc
Après ce 31e but de Trezeguet en sélection (dépassant alors Just Fontaine et Jean-Pierre Papin), la soirée en terre israélienne a viré à la contre-performance puisque les locaux ont égalisé à 10 minutes de la fin par Walid Badier, qui a profité d’une intervention ratée de Fabien Barthez. Domenech pensait pourtant avoir fait un coup parfait en alignant une équipe particulièrement solide, avec un improbable entrejeu Benoît Pedretti-Alou Diarra-Patrick Vieira, laissant Sylvain Wiltord et Florent Malouda occuper les ailes du 4-3-3. Seul Vikash Dhorasso est entré en jeu, à la 91e minute, Thierry Henry restant sur le banc jusqu’au bout…
L’équipe de France concédait alors son quatrième résultat nul en six journées dans son groupes de qualifications, après un 0-0 contre les Israéliens au Stade de France pour lancer la campagne et deux autres résultats sans but contre l’Irlande et la Suisse. Catastrophique ! Les Bleus se sont ensuite repris et une dernière victoire contre Chypre, 4-0, grâce notamment à l’ouverture du score de Zinédine Zidane, leur a permis de finir en tête de ce groupe, direction l’Allemagne, mais dans une ambiance toujours plus délétère à chaque rassemblement à Clairefontaine.