Non, le Vendée Globe ne s’est pas achevé avec la victoire de Charlie Dalin la semaine dernière. Il reste encore les deux-tiers de la flotte en mer, et l’objectif de tout ce petit monde est de rallier Les Sables d’Olonne, pour boucler cette aventure, et s’offrir un bain de foule dans le station balnéaire vendéenne.
Pour certains, en revanche, l’arrivée peut s’avérer compliquée. C’est ainsi le cas de Benjamin Dutreux. Le skipper de Guyot Environnement – Water Family a franchi la ligne en 10e position ce dimanche, à 16h41. Mais il n’a pas pu enchaîner par la traditionnelle remontée du chenal. En raison de la tempête qui s’abat sur la Vendée, le skipper a dû être dérouté vers le port de La Rochelle, plus au Sud. Et il en sera de même pour Clarisse Cremer, qui devrait prendre la 11e place dans la nuit de dimanche à lundi.
Une arrivée trop dangereuse ce dimanche
Pour le skipper des Sables d’Olonne, c’est une triste nouvelle, car il se retrouve ainsi privé d’un moment d’intense communion, un dimanche après-midi, avec ses proches et tous les nombreux anonymes qui viennent célébrer chaque arrivée. « On a pris la décision de le détourner vers la Rochelle parce que les conséquences auraient pu être désastreuses », explique son frère Marcel Dutreux auprès de France 3 Pays de la Loire.
« Ça ne sert à rien de faire une arrivée dans des conditions dangereuses, avec le risque d’abîmer le bateau ou de perdre un membre de l’équipage, ajoute le frère de Benjamin Dutreux. C’est dur parce qu’il est fatigué et qu’il doit repartir pour plusieurs heures tout seul en mer. Mais il sait qu’il met ainsi tout le monde en sécurité. »