Trois clubs français déjà qualifiés en LDC

La dernière journée de la phase de la ligue de la Ligue des champions, mercredi prochain, avec les 16 matches en simultanée, va être folle. Mais surtout pour la constitution du top 8 qualificatif pour les huitièmes de finale, avec Liverpool et le Barça déjà assurés d’y accéder directement. Après la septième et avant-dernière journée, on connaît en effet 18 des 24 qualifiés pour le tour à élimination directe. Toutes les équipes comptabilisant 12 points sont assurés de finir dans le top 24. C’est donc le cas de trois clubs français.

L’aventure européenne continue pour l’AS Monaco, le Losc et le Stade Brestois. Les Monégasques, 10e au classement général, devront l’emporter à San Siro, face à l’Inter, pour finir dans les huit premiers, alors que les Dogues, en 12e position avec le même nombre de points, ont plus de chance de se hisser directement en huitièmes de finale en recevant Feyenoord. Les Brestois, qui sont 13e avec une unité de moins, auront fort à faire avec la réception du Real Madrid de Kylian Mbappé dans une semaine. Mais le public du Roudourou pourra fêter la qualif en barrages !

Quatre clubs français, c’est bien parti !

Le PSG, brillant vainqueur de Manchester City (4-2) au Parc des Princes mercredi soir et désormais 22e au classement de la C1, fait partie des neuf équipes qui peuvent encore décrocher les six derniers tickets pour les barrages avec le PSV (19e), Bruges (20e), Benfica (21e), le Sporting (23e), Stuttgart (24e), Manchester City (24e), le Dinamo Zagreb (25e) et le Shakhtar (26e).

La formation de Luis Enrique sera qualifiée en cas de victoire ou de résultat nul à Stuttgart, en sachant que le VFB sera aussi qualifié en cas de nul ! Par contre, les Parisiens peuvent encore être éliminés s’ils perdent en Allemagne en étant dépassés par Manchester City (obligé de gagner contre Bruges à l’Etihad) et le Dinamo Zagreb (s’il gagne contre l’AC Milan en Croatie).