Les Bleus sont restés appliqués. Après deux démonstrations de force contre le Qatar puis le Koweït pour entamer leur parcours dans le Mondial 2025, les joueurs de Guillaume Gille ont eu droit ce samedi à leur premier véritable test face à l’Autriche, également invaincue dans ce Groupe C. Les Tricolores n’ont pas manqué la marche pour aborder le Tour Principal dans les meilleures conditions. Les premiers instants de la rencontre ont vu les Autrichiens pousser fort. Elias Kofler et Nemanja Belos ont répondu à l’ouverture du score signée Dika Mem pour mener au score. Ce qui n’a duré que 46 secondes, le temps pour Dylan Nahi d’égaliser, et cela ne s’est pas reproduit dans ce match. Ludovic Fabregas puis à nouveau Dika Mem ont offert aux Bleus le premier break mais c’est au quart d’heure de jeu que l’écart a commencé à se creuser plus sérieusement. Avec notamment Nedim Remili et Benoît Kounkoud à la manœuvre et grâce aux maladresses adverses, les Tricolores ont imposé aux Autrichiens un 4-0 en un peu moins de deux minutes. Ce qui leur a permis de prendre six longueurs d’avance. Toutefois, un temps faible a immédiatement suivi ce temps fort. Retrouvant de l’agressivité en défense et de l’efficacité en attaque avec Sebastian Frimmel, l’Autriche s’est rapprochée à trois longueurs avec un petit peu moins de dix minutes à jouer dans cette première période.
Les Bleus en manque de continuité
Dès lors, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, l’écart oscillant entre trois et quatre longueurs. Lancé par Guillaume Gille, Charles Bolzinger a profité de cette rencontre pour faire sa première apparition dans un championnat du monde, lui qui est appelé à être la doublure de Rémi Desbonnet après la blessure subie par Samir Bellahcene ce vendredi. Une dernière réalisation de Nicolas Tournat a alors permis aux Bleus de virer en tête à la mi-temps avec cette marge de quatre buts. La reprise du jeu a vu les Tricolores subir le jeu. Elias Kofler a trouvé la faille à deux reprises quand Dika Mem a échoué une fois face à la cage adverse. Ce qui a permis aux Autrichiens de revenir deux buts des Bleus, qui ont montré quelques difficultés au niveau de la continuité de jeu. Les défenses ont alors pris le pas sur les attaques et les buts ont été rares à signaler. A quatre minutes d’intervalle, Thibaud Briet puis Nedim Remili ont signé un 2-0 pour redonner un matelas de quatre longueurs à l’équipe de France. L’arrière gauche de Nantes, associé à Dika Mem et Dylan Nahi ont profité d’un coup de mou de la défense autrichienne pour inscrire trois buts de suite. A l’approche du dernier quart d’heure de la rencontre, les Tricolores ont poussé leur avantage à six longueurs, soit l’écart le plus important depuis le coup d’envoi.
L’Autriche n’a pas fait douter les Bleus
Ce qui a sonné comme une alerte sur le banc de l’Autriche avec Jakob Nigg puis Eric Damböck qui ont trouvé la faille pour ramener leur équipe à quatre unités. Face à une défense mieux en place, les Bleus ont parfois peiné mais la réussite de Thibaud Briet leur a permis de résister à la furia des joueurs d’Ales Pajovic, quand Florian Kaiper n’a pas su dévier les frappes tricolores. A l’approche des dix dernières minutes, le sélectionneur autrichien a pris le risque de jouer à sept contre six dans le champ en faisant sortir son gardien. Ce qui s’est retourné contre lui car, sur deux contre-attaques, Dylan Nahi est allé marquer dans un but vide. A cela est venu s’ajouter un mauvais changement offrant aux Bleus une supériorité numérique. Melvyn Richardson en a profité pour mettre le couvercle sur le résultat de cette rencontre, offrant une marge de sept longueurs aux Bleus avec sept minutes encore à jouer. Une des rares scories tricolores aura été la contre-attaque menée par le défenseur exclusif Karl Konan, qui a manqué de peu le cadre. Entrés pour les dernières minutes, Aymeric Minne et Julien Bos ont donné plus de relief à ce troisième succès des Bleus en trois matchs (35-27). C’est donc avec le maximum de quatre points qu’ils vont rallier Varazdin et entamer le Tour Principal de ce Mondial.