Un podium et une revanche ! Balayées logiquement par la Nouvelle-Zélande en demi-finale (7-36), les Bleues affrontaient le Canada dans le match pour la troisième place. Surprises d’entrée sur un contre des Canadiennes conclu par Symonds (4e), les Bleues sont revenues avec de meilleures intentions en seconde période. Carla Neisen a relancé la machine française (9e) avant de prendre les commandes. Malgré la sortie sur civière de Jason, Chrystiaens allait planter un deuxième essai qu’elle transformait (13e). La France prend sa revanche sur le Canada, qui l’avait battu en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Une belle performance et une fin de tournoi maitrisée pour les Bleues.
Dans la finale côté féminin, l’Australie affrontait à domicile la Nouvelle-Zélande pour un match de gala et surtout la revanche de l’étape des Sevens Series à Dubai. Les Australiennes l’avaient emporté (28-24) dans un match accroché. Ce dimanche, le scénario était similaire entre les deux nations. Après un score nul à la pause (14-14), la Nouvelle-Zélande a fait la différence. Un doublé de Dennis (2e, 11e) a mis les Néo-Zélandaises en bonne position pour l’emporter (26-28).
Les Fidji s’imposent, les Bleus terminent 6e
Éliminés en quart de finale par l’Australie (12-24), les Bleus avaient rendez-vous avec les Fidji pour un remake de la dernière finale des Jeux olympiques remportés par les Français. Défaits en quart lors de l’étape à Dubai (19-17), puis vainqueur lors de l’étape en Afrique du sud en demi-finale (19-17), les Bleus n’ont pas réussi à terminer à la cinquième place des Sevens Series organisés à Perth (Australie). Surpris d’entrée par un essai de Veilawa (3e), les Français devaient courir au score après la pause (7-0).
L’essai d’Artaud est arrivé trop tard en fin de match pour espérer (17-5). Trop d’erreurs, les Français n’ont pas résisté à la pression fidjienne pour inverser la tendance. La quatrième étape se déroulera à Vancouver du 23 au 25 février 2025. Alors que l’Espagne a pris la troisième place en dominant l’Afrique du sud (14-7), l’Argentine a étrillé l’Australie sur ses terres (41-5) pour remporter l’étape de Perth.