Les choses ont vite changé. Lundi, Daniel Riolo affirmait que Rayan Cherki était un « amoureux du club ». Vingt-quatre heures plus tard, le journaliste s’est montré beaucoup plus acide au sujet du milieu offensif de l’Olympique Lyonnais. En cause, la révélation de la demande faite par ce dernier à l’OL durant le mercato hivernal, d’un départ en direction du Borussia Dortmund. De quoi faire grincer des dents Daniel Riolo.
Sur l’antenne de RMC ce mardi, l’observateur a dit toute sa déception et a même ouvertement regretté d’avoir défendu Rayan Cherki la veille : « Je suis assez en colère de m’être fait à moitié rouler dans la farine avec cette histoire, avec ‘c’est un amoureux du club’, parce que ça n’existe pas dans le football d’aujourd’hui. Je ne sais pas comment on peut encore croire à une connerie pareille. » Visiblement vexé d’avoir cru au discours qui lui a été tenu lorsqu’il s’est renseigné sur le cas de l’international Espoirs, Daniel Riolo est entré dans les détails.
« Mea culpa d’avoir raconté une connerie »
« C’est tellement plus vicieux. Il y avait ce contrat à 22,5 millions d’euros avec clause, et une autre clause qui (indiquait) que si Cherki refuse l’offre, il a une clause de compensation et il prend 2,5 millions d’euros. C’est quand même incroyable. Donc en fait il avait intérêt à refuser l’offre à ce moment-là. Alors qu’il a quand même fait la lettre pour dire ‘je pars’. ‘On ne te laisse pas partir’. ‘Tu ne me laisses pas partir ? Hop, tu me files 2,5 millions.’ C’est une bonne journée. »
Pour autant Daniel Riolo a aussi voulu partager les réprimandes en se tournant vers la direction du club lyonnais : « Je ne vais pas que taper sur Cherki. Ça n’est que du business au fond. De l’autre côté (John) Textor, lui, voulait le vendre l’été dernier. […] Chacun poursuit ses intérêts au fond. […] Donc on a eu que des intérêts économiques, pas d’affect et mea culpa d’avoir raconté une connerie. »