L’OM a su venir à bout de l’OL ce dimanche à Lyon, en clôture de la 5e journée de Ligue 1 (2-3). Une victoire rocambolesque, à dix contre onze après l’expulsion de Balerdi dès la 5e minute, qui a tout de même laissé un goût amer à la direction phocéenne, incarnée notamment par Medhi Benatia.
Après coup sur l’antenne de DAZN, le conseiller du président Pablo Longoria est revenu sur l’arbitrage de M. Bastien. « Heureusement que l’on gagne parce qu’il y a eu trop de choses douteuses ce soir encore », dixit Benatia. Et d’ajouter, invité à préciser sa pensée: « On voit ce qui se passe. Quand j’ai vu M. Bastien, Lyon-Marseille, je n’étais pas bien… L’année dernière, je m’en rappelle encore, regardez les épisodes, je n’invente rien, je regarde les images comme tout le monde. »
Le dirigeant olympien sous-entend là clairement une influence négative dudit arbitre pour son équipe. Comme d’autres. Et de rappeler le dossier Derek Cornelius, expulsé sévèrement lui aussi contre Nice la semaine passée, pour un gain de temps présumé. Une sanction synonyme de suspension qui aurait pu (dû ?) être annulée sur rapport arbitral auprès de la commission de discipline. Ce qui n’a pas été le cas.
Déjà à la mi-temps de l’Olympico joué ce dimanche, Medhi Benatia était sorti de ses gonds sur le chemin des vestiaires, quelques secondes après un penalty sifflé en faveur de l’OL et repoussé par Geronimo Rulli devant Alexandre Lacazette. « Monsieur l’arbitre, pourquoi je ne suis pas surpris ? », avait-il alors lancé à M. Bastien. Et d’invectiver ce dernier: « La semaine dernière, Cornelius. Là, encore. Ne prenez pas les gens pour des cons hein, ne prenez pas les gens pour des cons ! »