Tsitsipas, Tiafoe et Auger-Aliassime au tapis

Si Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Andrey Rublev ont choisi de disputer l’ATP 500 de Pékin cette semaine, d’autres cadors du tennis sont à Tokyo. C’est notamment le cas de Stefanos Tsitsipas, le n°12 mondial. Eliminé dès son entrée en lice à l’US Open par Thanasi Kokkinakis, le Grec a pris une petite revanche en battant l’Australien la semaine passée à la Laver Cup, mais ce jeudi, il a raté son début de tournée asiatique. Opposé au 49eme joueur mondial Alex Michelsen, Tsitsipas s’est incliné en trois sets : 4-6, 6-4, 6-2 en 1h47.

Le Grec, auteur de 5 aces pour 4 double-fautes, a notamment vécu un calvaire sur son service au moment de défendre les balles de break : son adversaire a en effet converti les cinq qu’il s’est procurées ! Le n°12 mondial a pourtant remporté le premier set en prenant le service de l’Américain d’entrée de jeu et à 5-2, mais il a ensuite perdu les deux suivants, se faisant breaker à 1-0 et 4-1 dans le deuxième et à 0-0 et 3-1 dans le troisième. C’est donc Alex Michelsen qui sera opposé à Etcheverry ou O’Connell au tour suivant. Quant à Tsitsipas, qui n’est désormais plus coaché par son père et a confié durant l’US Open qu’il vivait « une sorte de burn-out », il tentera de retrouver un peu de confiance du côté de Shanghai la semaine prochaine.

Auger-Aliassime perd malgré des balles de match

Cela ne s’est pas mieux passé pour le n°15 mondial Frances Tiafoe qui, lui aussi, était encore à Berlin pour la Laver Cup il y a quatre jours. L’Américain a subi la loi de son compatriote Brandon Nakashima, présent en Asie depuis plus de deux semaines pour la Coupe Davis puis le tournoi de Chengdu, sur le score de 7-5, 6-3 en 1h21. Le n°36 mondial, auteur de 12 aces, n’a été breaké qu’une seule fois.

Elimination aussi du n°21 mondial Felix Auger-Aliassime, battu par l’un des chouchous du public, Yoshihito Nishioka. Les deux hommes ont bataillé pendant 3h14, et le Japonais a fini par l’emporter 7-6, 3-6, 7-6. Le Canadien a pourtant servi 13 aces et n’a été breaké qu’une seule fois. Il s’est même procuré deux balles de match à 6-5 sur le service du Japonais dans le troisième set, mais il les a manquées, et il s’est raté sur les deux tie-breaks, perdus 7-5. En revanche, tout s’est bien passé pour le n°13 mondial Tommy Paul, vainqueur de Matteo Arnaldi 6-3, 6-2 sans avoir la moindre balle de break à défendre. Il affrontera Tomas Machac, qui a créé la surprise en éliminant Alexei Popyrin 6-3, 7-6, 7-5 en 2h30, malgré les 21 aces de l’Australien. Le Tchèque, auteur de 10 aces, n’a jamais été breaké. Enfin, le n°20 mondial Jack Draper a dominé Mattia Bellucci sur le score de 6-4, 6-2 en 1h11 sans avoir de balles de break contre lui.