« Tu me fous un coup… »: Gérard Holtz sous le choc

La vie réserve parfois de drôles de surprises. Ainsi a-t-elle permis ce mardi à deux anciens camarades de jeu, de se retrouver totalement par hasard dans un train Paris-Clermont. L’histoire a été racontée en vidéo sur ses réseaux sociaux par Patrick Montel. Le journaliste spécialiste de l’athlétisme était donc dans ce fameux train, quand l’un des contrôleurs lui a indiqué qu’un certain Gérard Holtz se trouvait lui aussi dans l’un des wagons. L’occasion pour les deux hommes d’offrir un moment de retrouvailles et de convivialité, face caméra.

Et Patrick Montel de raconter le moment où l’employé de la SNCF est venu le voir. « J’étais dans le train, tranquillement dans la voiture 5, lorsque le contrôleur vient me voir et me dit ‘Il y a Gégé en voiture 1‘. Je ne l’ai pas cru, je me suis tapé tout le train, et le voilà. » Sourire aux lèvres, Gérard Holtz est alors apparu et a confié : « Tu me fous un coup… De se retrouver comme ça ! C’est extraordinaire. Les retrouvailles du train. Ça pourrait être un film. » Puis les réflexes de journaliste de Patrick Montel sont revenus au galop et il s’est mis à questionner son interlocuteur sur le thème de la passion.

Passion et partage

L’occasion pour Gérard Holtz de faire une confidence à brûle-pourpoint. « Je le dis de temps en temps, mais j’ai tellement été privé quand j’étais gamin, de tout. De fringues, de viande, même d’amis, de frères et de sœurs que je n’ai pas eus. Je considère encore aujourd’hui, malgré le temps qui passe, que tout est cadeau. Et donc comme c’est cadeau, je plonge dedans et je plonge avec passion. » Visiblement ravi de son petit dialogue avec Patrick Montel, Gérard Holtz a poursuivi.

« Il y a les vaccins anti-COVID, on devrait s’inoculer du vaccin ‘passion’. Parce que la vie est quand même un truc extraordinaire, il faut en profiter et partager. C’est un des mots-clés. » Les deux hommes en ont également profité pour faire un petit clin d’œil à un autre ancien du métier toujours en activité, Nelson Monfort. Et de se quitter avec le sourire. Un moment inattendu qui restera dans leurs souvenirs.