Vous vous souvenez du tube “Barbie Girl” d’Aqua ? Et bien cela fait 25 ans déjà que le hit est sorti. Voilà quelques anecdotes qui raviront les plus nostalgiques.
Véritable phénomène de pop culture, le titre Barbie girl a très vite conquis les foules, et continue de vivre aujourd’hui. Le son, accrocheur, est vendu à plus de 8 millions d’exemplaire dans le monde. En France, au Royaume-Unis, aux Pays-Bas… partout en Europe le titre se positionne en top-vente à sa sortie.
Le clip est également un succès. Publié en 2010, il avait attient un milliard de vues sur YouTube en 2021.
Mais qui est Aqua ?
Il faut bien dire ce qui est, Aqua c’est avant tout Barbie Girl, et … pas grand chose d’aussi connu. Le groupe danois est composé des deux chanteurs du hit : Lene Nystrøm et René Dif, du guitariste Claus Norreen et du claviériste Søren Rasted. Ensemble, ils enregistrent deux albums : Aquarium en 1997 et Aquarius en 2000 avant de se séparer en 2001.
Barbie au tribunal
Six mois après la parution de Barbie Girl, Mattel, le producteur de la poupée blonde a porté plainte. La raison : Barbie Girl salirait la réputation du jouet en le transformant en objet sexuel. La justice tranche en faveur d’Aqua, estimant que Mattel faisait sa propre interprétation des paroles.
Le comble ? Mattel utilise depuis 2009 la musique de Barbie Girl dans ses publicités.
Les paroles de la chanson ont souvent fait débat quand à l’image des femmes qu’elles renvoient. Dénonciation ou sexisme ?
Booba et Barbie
Non non, on ne parle pas de Bouba le petit ourson, mais bien du rappeur français Booba. Ce dernier a repris le sample de la chanson d’Aqua pour en faire un titre bien personnel en 2021. “Rapti World” est un véritable buzz. Une preuve que le titre a traversé le temps et les générations.
A lire aussi : Tu te souviens de… la Tecktonik ?
Cet article Tu te souviens… d’Aqua et son tube “Barbie Girl” ? est apparu en premier sur VL Média .