D’une petite confiserie à un incontournable de la culture mondiale, c’est l’histoire de PEZ. Voyage dans le temps.
En 1927, Eduard Haas III créé à Vienne un nouveau type de bonbon. Une petite brique, 15 millimètres de long pour 8 de large et 5 de haut. En 1949, le bonbon se retrouve sur le marché… accompagné de son distributeur. Le distributeur est mécanique et surmonté d’une figurine. En 1962, Disney flaire le bon coup et signe un contrat de licence avec celle qui les fabrique : l’entreprise autrichienne PEZ. Le nom est pris en référence au premier gout de la sucrerie, menthe poivrée, qui se dit en Allemand « Pfefferminz ».
Un nombre de gout impressionnant
Parmi les différents gouts, on retrouve Chocolat, Cola ou l’original Menthe Poivrée. Pour les fruits, il existe des bonbons saveur raisin, citron, orange, cerise framboise, fraise et banane. Ce sont les saveurs classiques. Il existe aussi 4 saveurs fortes : pastèque, pomme verte, myrtille et ananas. Mais ce n’est pas tout. Les saveurs pomme, menthe chlorophylle, café, fleur, citron vert, eucalyptus menthol et yaourt ont existé avant d’être retirées de la vente. Sans sucre, il existe orange, citron et fraise seulement. Les plus malchanceux sont les Canadiens, qui n’ont accès qu’à quatre goûts seulement.
La diversification des distributeurs PEZ
Le distributeur de bonbons PEZ est important dans la culture populaire. Les thèmes des figurines sont au début très variés mais aujourd’hui l’essentiel de la production est sous licence Disney. On trouve alors des figurines de personnages de films, de séries ou de dessins animés. Cependant, des variantes régionales existent : joueurs de football américains, voitures de la NASCAR, version Halloween ou Saint Valentin… Et même des modèles spécifiques destinés au marché japonais ! PEZ voit même plus loin que l’humain : il existe des distributeurs… pour chien, qui fonctionne avec le même principe que pour nous.
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