C’est un peu à la surprise générale que Tyson Fury a annoncé sa retraite ce lundi. Dans une petite vidéo filmée dans sa voiture et postée sur ses réseaux sociaux, le boxeur a confirmé qu’il rangeait ses gants au placard. « Bonjour à tous, je serai bref et concis, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière de boxeur. Ce fut une aventure incroyable dont j’ai apprécié chaque instant. Que Dieu vous bénisse tous. On se retrouve bientôt. » Une déclaration qui n’a toutefois pas convaincu tout le monde.
Invité à donner son avis sur le sujet, Brahim Asloum s’est d’abord dit surpris. « Là où on ne s’y attend pas, et sincèrement on est un peu surpris, c’est qu’on s’attendait sur l’année 2025 à un accord entre Anthony Joshua et lui. C’est le combat qu’on attend depuis au moins six ou sept ans. […] Et là tu remplis Wembley. C’est le combat que tout le monde attend. » Et selon le consultant de la chaîne L’Équipe, c’est justement ce fameux combat rêvé qui laisserait la porte ouverte à un énième retour de Tyson Fury.
Gros coup de bluff ?
Auteur de plusieurs come-back après avoir déjà annoncé sa retraite en 2013, 2016 et 2022, le « Gypsy King » serait-il en train de faire monter les enchères pour ce combat potentiel face à Joshua ? L’hypothèse n’est pas écartée par Brahim Asloum, qui a évoqué un certain Turki Alalshikh, dirigeant saoudien à l’influence certaine dans le sport et le divertissement. « Bien évidemment qu’on pense que Fury fait un peu de bluff. Il y a des discussions qui se passent en ce moment. On a un homme important qui est (Turki Alalshikh), qui fait monter les enchères. Je pense que Joshua-Fury fait monter les enchères. »
Et donc, Tyson Fury pourrait remonter sur un ring pour quelques dizaines de millions d’euros supplémentaires, malgré l’annonce de sa retraite. « Il y a des discussions. La somme (…) ne devait pas être celle que Fury attendait. Ce sont des boxeurs qui gagnent entre 50 et 80 millions de dollars par combat, mais si Fury joue avec ce bluff-là, les mecs vont atteindre entre 150 et 200 millions d’euros le prochain combat, s’ils sont amenés à le faire. » Reste à voir si le sentiment de Brahim Asloum se confirmera ou non.