La plupart des meilleurs sprinteurs du monde sont présents cette semaine sur l’UAE Tour, et alors que Jonathan Milan avait remporté les deux étapes plates lundi et jeudi, c’est au tour de Tim Merlier d’inscrire son nom au palmarès de cette édition 2025. Au terme d’une étape de 160 kilomètres sans difficultés, le Belge, vêtu de son maillot de champion d’Europe, s’est imposé au sprint. Un sprint qui n’était pas massif, car une chute est intervenue dans le dernier kilomètre, mettant notamment Fernando Gaviria, Felix Gall et le jeune Français Paul Seixas au sol.
Le Slovène Luka Mezgec a alors profité de la désorganisation du peloton pour placer une accélération. Mais il a été repris à 200m de la ligne. Tim Merlier est ensuite parvenu à s’imposer, pour quelques centimètres devant les Italiens Matteo Malucelli et Jonathan Milan, qui doit d’avouer vaincu cette fois-ci. Merlier s’est fait une frayeur après avoir franchi la ligne, car il a chuté, mais il a pu se relever sans encombre. Le Belge de 32 ans signe la 53eme victoire de sa carrière, la troisième cette saison après deux étapes de l’AlUla Tour.
Pogacar à l’avant
Tadej Pogacar est quant à lui arrivé avec le peloton, mais le leader du classement général a passé une partie de la journée à l’avant. Le Slovène a pris part à l’échappée du jour, qui a duré pendant une centaine de kilomètres, et en a profité pour prendre trois secondes de bonifications pendant un sprint, ce qui lui permet de porter son avance sur Joshua Tarling à 18 secondes. Samedi, c’est une nouvelle étape plate qui sera au programme, avec un passage sur le circuit de F1 de Yas Marina, et une probable arrivée en sprint. Mais le champion du monde s’offrira peut-être encore quelques kilomètres aux avant-postes…
CYCLISME – WORLD TOUR / TOUR DES EMIRATS ARABES UNIS
Classement de la 5eme étape (American University Dubai – Hamdan Bin Mohammed Smart University, 160km) – Vendredi 21 février 2025
1- Tim Merlier (BEL/Soudal – Quick Step) en 3h16’55
2- Matteo Malucelli (ITA/XDS Astana) mt
3- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) mt
4- Sam Welsford (AUS/Red Bull – Bora Hansgrohe) mt
5- Oded Kogut (ISR/Israël – Premier Tech) mt
…
Classement général après 5 étapes (sur 7)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 12h23’42 »
2- Joshua Tarling (GBR/Ineos Grenadiers) à 18″
3- Pablo Castrillo (ESP/Movistar) à 23″
4- Ivan Romeo (ESP/Movistar) à 24″
5- Finn Fisher-Black (NZL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 25″
…