Il est l’un des sprinteurs les plus puissants du peloton, et il l’a encore confirmé ce jeudi. Jonathan Milan a remporté sa deuxième étape sur l’UAE Tour, trois jours après avoir déjà triomphé. L’Italien de 24 ans a décroché la victoire au terme d’un sprint massif avec vent de face, de justesse devant les Belges Tim Merlier et Jasper Philipsen. Lancé par son compatriote Simone Consonni à 250m de la ligne (peut-être un peu trop tôt, comme il l’a reconnu dans son interview d’après-course), Milan a pris les commandes et ne les a plus lâchées, même s’il s’impose seulement pour quelques centimètres.
Mais l’essentiel est assuré pour l’Italien, qui signe la 19eme victoire de sa carrière et qui s’annonce comme un redoutable concurrent pour les classiques à venir, à l’instar de Milan – San Remo dans un mois. Tadej Pogacar, arrivé confortablement dans le peloton, reste leader à trois jours de l’arrivée, ave toujours 18 secondes d’avance sur Joshua Tarling.
Seixas reste le meilleur Français
Cette étape a été marquée par la longue échappée de Michael Leonard et Drode Duric, qui ont compté jusqu’à 5’30 d’avance et ont été repris à 50 kilomètres d’arrivée, lorsque des bordures se sont formées. Les deux parties du peloton se sont finalement regroupées avant le sprint final, et aucun cador n’a perdu de temps. Paul Seixas reste le meilleur Français, à 51 secondes du champion du monde. Vendredi, l’étape, quasi-plate, est encore promise aux sprinteurs. Pour un triplé de Milan ?
CYCLISME – WORLD TOUR / TOUR DES EMIRATS ARABES UNIS
Classement de la 4eme étape (Fujairah Qidfa Beach – Umm al Quwain, 181 km) – Jeudi 20 février 2025
1- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) en 4h03’1
2- Tim Merlier (BEL/Soudal – Quick Step) mt
3- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
4- Daniel McLay (GBR/Visma Lease a Bike) mt
5- Fernando Gaviria (COL/Movistar) mt
…
52- Bruno Armirail (FRA/Decathlon – AG2R La Mondiale) mt
…
Classement général après 4 étapes (sur 5)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 12h23’42 »
2- Joshua Tarling (GBR/Ineos Grenadiers) à 18″
3- Pablo Castrillo (ESP/Movistar) à 23″
4- Ivan Romeo (ESP/Movistar) à 24″
5- Finn Fisher-Black (NZL/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 25″
…
14- Paul Seixas (FRA/Decathlon – AG2R La Mondiale) à 51″
…