Sur le marché des transferts, Toulon est en passe de réaliser un très gros coup. En effet, dans le viseur notamment de Montpellier et Bayonne, Mateo Garcia a décidé de quitter Bordeaux-Bègles à l’issue de son contrat pour s’engager avec le RCT, d’après les informations de L’Equipe et de Rugbyrama. Numéro trois dans la hiérarchie en Gironde derrière Matthieu Jalibert et l’Irlandais Joey Carbery, le jeune ouvreur de 22 ans va donc prochainement débuter un nouveau chapitre de sa carrière sur la Rade, où il va s’engager pour les trois prochaines saisons.
L’auteur de deux pénalités très importantes avec l’UBB ces dernières semaines contre Toulouse (16-12) et Bayonne (30-27) devrait être en concurrence avec notamment l’Italien Paolo Garbisi à Toulon, vu que le Gallois Dan Biggar et Enzo Hervé (qui plait beaucoup à Clermont d’après ActuRugby) sont, eux, sur le départ. Avec Garcia, qui a le statut JIFF, les Rouge et Noir vont recruter un buteur fiable.
En revanche, Tameifuna reste en Gironde
Si Garcia s’apprête à faire ses valises, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, bonne nouvelle pour l’UBB, Ben Tameifuna devrait, lui, prolonger l’aventure, toujours selon les informations de Rugbyrama. Alors qu’il était lui aussi en fin de contrat en juin prochain, le pilier droit tongien (33 ans) semble bien parti pour continuer encore un peu en Gironde, où il est depuis 2020.
Avec ce dernier, Sipili Falatea et peut-être le Bayonnais Tevita Tatafu, Bordeaux-Bègles aura du monde à ce poste. Reste à savoir de quoi sera fait l’avenir du Sud-Africain Carlü Sadie qui n’est pas encore fixé, mais qui pourrait logiquement se rapprocher de la sortie si Tatafu venait bien à rejoindre l’UBB dès l’été prochain. Pour rappel, le pilier gauche Louis Mary (Dax) a, lui, déjà donné son accord pour rejoindre le club girondin l’été prochain.