Le transfert est en bonne voie. Un an seulement après son arrivée au Paris Saint-Germain, Manuel Ugarte va prendre la direction de Manchester United, où son arrivée ne réjouit pas la légende Rio Ferdinand. Et pour cause, car l’Uruguayen pourrait pousser vers la sortie le précieux Scott McTominay, courtisé par Naples.
« Je regarde Scott McTominay et je me dis que tous les joueurs ne peuvent pas être des joueurs vedettes, analyse Rio Ferdinand. Pour gagner le championnat, il faut des joueurs comme John O’Shea, Wes Brown, Darren Fletcher, Chicharito, Ole Gunnar Solskjaer, de l’époque où nous étions à United. Ces joueurs sont énormes, vous avez besoin de ces joueurs et ils comprennent l’ADN du club, en particulier ceux qui viennent de l’académie. »
Avec McTominay, Man Utd sait ce qu’il perd…
Pour Rio Ferdinand, il ne faut pas sous-estimer la valeur de ces joueurs de devoir, adaptés aux valeurs du club, de bons soldats qui rendent des services au groupe, qu’ils soient titulaires ou remplaçants. Et ce que regrette l’ancien défenseur, c’est voir Man Utd dépenser « 30, 40, 50 millions de livres sterling » pour pallier le départ de ces joueurs, comme ce sera le cas avec Manuel Ugarte. Sans avoir la garantie que le nouveau joueur saura remplir ce rôle de l’ombre, si précieux.
« C’est un pari, estime Ferdinand, vous ne savez pas ce que vous allez obtenir avec le prochain joueur, alors qu’avec lui (McTominay), vous savez ce que vous allez obtenir, c’est écrit sur la boîte. Quand il joue, il n’est peut-être pas toujours un 8/10 ou un 9/10, mais il est un bon sept et tout le monde le sait, et ensuite il sera un huit et il vous marquera un but. » En l’occurrence, McTominay avait inscrit 10 buts la saison passée, en 43 apparitions, malgré un temps de jeu irrégulier. A Ugarte de le faire oublier.