Ugo Humbert en rêve encore

Merveilleux depuis le début de son tournoi au Rolex ATP Masters, Ugo Humbert s’est encore sublimé ce samedi pour caresser d’encore plus près son rêve. En demi-finale du Masters 1000 de Bercy, le Français a toutefois beaucoup souffert contre Karen Khachanov, rendant encore plus beau son triomphe renversant ((6)6-7, 6-4, 6-3). Affichant des statistiques globalement similaires et se rendant coup pour coup, les deux hommes se sont départagés au tie-break de la première manche au cours de laquelle Ugo Humbert a sauvé la première mais pas la seconde balle de set.

Revigoré en seconde manche, grâce notamment à l’appui du public fabuleux de l’Accor Arena, le Messin a breaké le Russe à 2-2 pour égaliser plus tard à un set partout. Alors qu’un troisième acte épique se profile, Ugo Humbert a pris l’ascendant face à un adversaire amoindri, la faute à une blessure à la cuisse. Au bout de 2h48, le Tricolore rallie la première finale en Masters 1000 de sa carrière, comme un symbole à Paris, à l’occasion de la dernière édition organisée à Bercy. Le public de la capitale n’avait plus vu de Tricolore en finale de son tournoi depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2011, défait par la légende suisse Roger Federer lors de cette édition.

Humbert, successeur de Tsonga en Masters 1000 ?

Le n°1 tricolore défiera ce dimanche en finale Alexander Zverev, tombeur d’Holger Rune plus tôt dans l’autre demi-finale. L’Allemand jouera sa seconde finale à Bercy, sa 12eme en Masters 1000. Face à la tête de série n°3, Ugo Humbert tentera donc d’inscrire son nom au palmarès et devenir ainsi le quatrième Français vainqueur dans la capitale après Guy Forget, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier est d’ailleurs le dernier Tricolore à avoir soulevé un Masters 1000. C’était en 2014 à Toronto. Le dernier finaliste d’un Masters 1000 c’était Gaël Monfils, vaincu un peu plus récemment par Rafael Nadal en 2016 à Monte-Carlo.