Merveilleux depuis le début de son tournoi au Rolex ATP Masters, Ugo Humbert s’est encore sublimé ce samedi pour caresser d’encore plus près son rêve. En demi-finale du Masters 1000 de Bercy, le Français a toutefois beaucoup souffert contre Karen Khachanov, rendant encore plus beau son triomphe renversant ((6)6-7, 6-4, 6-3). Affichant des statistiques globalement similaires et se rendant coup pour coup, les deux hommes se sont départagés au tie-break de la première manche au cours de laquelle Ugo Humbert a sauvé la première mais pas la seconde balle de set.
Revigoré en seconde manche, grâce notamment à l’appui du public fabuleux de l’Accor Arena, le Messin a breaké le Russe à 2-2 pour égaliser plus tard à un set partout. Alors qu’un troisième acte épique se profile, Ugo Humbert a pris l’ascendant face à un adversaire amoindri, la faute à une blessure à la cuisse. Au bout de 2h48, le Tricolore rallie la première finale en Masters 1000 de sa carrière, comme un symbole à Paris, à l’occasion de la dernière édition organisée à Bercy. Le public de la capitale n’avait plus vu de Tricolore en finale de son tournoi depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2011, défait par la légende suisse Roger Federer lors de cette édition.
Humbert, successeur de Tsonga en Masters 1000 ?
Le n°1 tricolore défiera ce dimanche en finale Alexander Zverev, tombeur d’Holger Rune plus tôt dans l’autre demi-finale. L’Allemand jouera sa seconde finale à Bercy, sa 12eme en Masters 1000. Face à la tête de série n°3, Ugo Humbert tentera donc d’inscrire son nom au palmarès et devenir ainsi le quatrième Français vainqueur dans la capitale après Guy Forget, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier est d’ailleurs le dernier Tricolore à avoir soulevé un Masters 1000. C’était en 2014 à Toronto. Le dernier finaliste d’un Masters 1000 c’était Gaël Monfils, vaincu un peu plus récemment par Rafael Nadal en 2016 à Monte-Carlo.