Uijtebroeks s’arrête là pour 2024

Cian Uijtdebroeks arrête les frais. Arrivé l’hiver dernier au sein de l’équipe Visma-Lease a Bike au terme d’une bataille contractuelle avec la formation Bora-Hansgrohe, le coureur belge a annoncé ce vendredi au travers des réseaux sociaux sa décision de ne pas courir à nouveau cette année. « Ma saison 2024 est terminée, a-t-il tout d’abord affirmé dans un message publié sur son compte Instagram. Je vais prendre un bon repos et je travaille déjà sur quelques problèmes physiques afin d’être prêt pour 2025. J’ai hâte de commencer ma préparation. »

S’il avait bien entamé sa carrière sous ses nouvelles couleurs avec une cinquième place lors d’O Gran Camino puis la septième place du classement général de Tirreno-Adriatico, le natif d’Abolens a vu son année s’assombrir à cause du coronavirus. Aligné comme un des leaders de l’équipe Visma-Lease a Bike sur le Giro, Cian Uijtdebroeks a dû renoncer dès la 11eme étape après avoir été testé positif et alors qu’il portait le maillot blanc de meilleur jeune.

Uijtdebroeks pas épargné en 2024

Un scenario qui s’est récemment répété à l’occasion de la Vuelta, pour laquelle il était aligné aux côtés du tenant du titre Sepp Kuss et de Wout Van Aert. « Je roule à fond, mon rythme cardiaque n’est pas à la limite, mais j’ai toujours une sensation d’engourdissement dans les jambes et tout se bloque, avait-il confié dans des propos recueillis par Cyclingnews. Nous avons souvent dit que cela pouvait être dû à la fatigue ou à ceci ou cela, mais ce n’est pas possible que cela revienne sans cesse. Ce ne peut pas être la fatigue à chaque fois. »

A nouveau testé positif au coronavirus, le Belge a quitté la route du Tour d’Espagne à l’occasion de la 15eme étape. Ce qui restera sa dernière sortie pour la saison 2024. Non-sélectionné par la Belgique pour les championnats d’Europe puis les championnats du monde, le coureur de 21 ans va désormais tout mettre en œuvre pour être à son meilleur niveau dès le début de l’exercice 2025.