Un arbitre français majeur envoyé à la retraite

Clap de fin pour Ruddy Buquet. Le natif d’Amiens n’officiera plus parmi l’élite du football français, si l’on en croit le dernier tweet de Bruno Derrien.

« Nous ne verrons plus sur les terrains de ligue 1 Ruddy Buquet qui a échoué aux tests physiques, a écrit l’ancien arbitre international sur X. Saluons sa carrière, j’aimais sa façon d’arbitrer, aucune suffisance dans son comportement. »

Agé de 47 ans, Ruddy Buquet a dépassé l’ancienne limite d’âge, qui a longtemps été fixée à 45 ans. Mais à partir de 2014, la direction technique de l’arbitrage (DTA) a décidé de s’accorder plus de souplesse, en soumettant toutefois les arbitres à des « examens et tests médicaux et tests physiques » afin d’évaluer leurs aptitudes.

Un arbitre historique de la Ligue 1

Ruddy Buquet va donc raccrocher avec 310 matches de Ligue 1 au compteur, le troisième total le plus élevé après Philippe Kalt (355) et Laurent Duhamel (317). Il a dirigé une finale de Coupe de France et deux finales de Coupe de la Ligue.

Pendant plusieurs saison, il a été l’un des arbitres majeurs du football français. Entre 2014 et 2017, Ruddy Buquet a été désigné à quatre reprises pour des chocs entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. En revanche, il n’a jamais été désigné pour une Coupe du monde ou un Euro, et son expérience en Ligue des champions se limite à 10 matches.