Il voulait devenir « l’icône des personnes en situation de handicap », et il a accompli son « rêve de faire partie de l’équipe de France ». Après avoir pris la quatrième place des Jeux Paralympiques de Paris, le sauteur en longueur Dimitri Pavadé débute désormais un « autre combat » en révélant son homosexualité.
« Me voilà aujourd’hui prêt encore une fois à affronter, surmonter et à avancer sans prendre en compte ce que les autres peuvent dire ou penser de moi. Oui je suis PETIT, MÉTIS, UNIJAMBISTE, et pour en remettre une couche, GAY !!!!!! », écrit-il ce samedi sur Instagram.
Pavadé veut montrer l’exemple
Son message s’adresse directement aux homophobes: « La personne que je suis et comme d’autres, n’ont jamais eu à faire un choix alors arrêtez avec vos discours pitoyables et vos jugements sans raisonnements parce que vous n’allez jamais changer le monde. Le plus important à mes yeux aujourd’hui est que les êtres qui comptent pour moi, m’aiment pour la personne que je suis, et non pour une image que j’aurais pu créer, dans cette société trop jugeante », explique-t-il.
« J’espère donner de la force et du courage aussi aux personnes encore dans le PLACARD ou à ces SPORTIFS DE HAUT NIVEAU qui n’osent pas vivre au grand jour et librement cette liberté qui nous est due de droit », ajoute Dimitri Pavadé au sujet d’un combat qui a son importance. « Des enfants et des adultes se suicident ou se font tuer encore aujourd’hui. N’oubliez pas que dans votre entourage vous pourriez un jour être touché », rappelle-t-il en conclusion.