Raphinha a pris sa revanche en ce début de saison au FC Barcelone. Régulièrement annoncé sur le départ et souvent placé sur la liste des transferts par le président Joan Laporta ces dernières années afin de renflouer les caisses, l’ailier brésilien de 27 ans est le deuxième joueur le plus décisif derrière Robert Lewandowski. Il en est à six buts marqués et six passes décisives données en onze matches toutes compétitions confondues. L’ancien Rennais a aussi été promu capitaine par Hansi Flick !
Après la blessure de Marc-André ter Stegen au genou il y a un mois, Pedri était attendu comme le nouveau capitaine de l’équipe catalane en attendant les retours des deux vice-capitaines Ronald Araujo (en phase de reprise) et Frenkie de Jong (qui a fait deux entrées en jeu ces dernières semaines). Mais le coach allemand des Blaugranas a donc opté pour Raphinha lors des dernières journées de Liga, en plus de mettre l’ancien Rennais dans les meilleures conditions en numéro 10 derrière « Lewy ».
Raphinha en leader au Barça
« Être capitaine, ce n’est pas juste porter un brassard, c’est aussi aider les plus anciens, les jeunes, les écouter et voir ce dont ils ont besoin. J’essaie d’être disponible pour tout le monde le plus possible », a confié Raphael Dias Belloli en conférence de presse à la veille du choc de Ligue des champions entre le Barça et le Bayern, ce mercredi soir à Montjuic (coup d’envoi 21h, en direct sur Canal+ Foot). Une nouvelle dimension pour l’Auriverde arrivé en 2022.
Le buteur vedette de l’équipe, Robert Lewandowski, arrivé le même été que Raphinha, aurait également pu prétendre à porter le brassard en l’absence des capitaines désignés en début de saison. A noter que Jules Koundé est lui aussi arrivé en 2022.