Un Castres-LOU tendu

Castres compte jouer sa carte à fond. Devant leur public, les joueurs de Xavier Sadourny se devaient de l’emporter contre Lyon pour renforcer leur place dans le Top 6 du classement. Un duel entre candidats aux places en phase finale qui a vu les Rhodaniens prendre très vite l’initiative dans le jeu. La défense castraise n’a pas tenu le choc et s’est mise à la faute au bout de seulement cinq minutes. Placé au-delà des 40 mètres mais plein axe, Martin Méliande n’a pas tremblé pour passer cette pénalité et ouvrir le score en faveur du LOU. Dans la foulée, le buteur lyonnais a vu le ballon passer à droite des perches depuis le milieu du terrain après une faute de Quentin Walcker en mêlée.

Néanmoins, à l’approche du quart d’heure de jeu, le numéro 10 lyonnais a réglé de nouveau la mire pour donner six unités d’avance à son équipe. Une marge qui a alors immédiatement fondu. En effet, profitant d’une action initiée par Jack Goodhue avec un relais de Geoffrey Palis, Vilimoni Botitu a fait parler sa pointe de vitesse pour aplatir en coin le premier essai de cette rencontre. Une position qui n’a pas aidé son buteur Jérémy Fernandez, qui a manqué la transformation.

Castres a su se reprendre

Ce dernier a toutefois su se reprendre cinq minutes plus tard après une mêlée écroulée par Irakli Aptsiauri et donner l’avantage au CO pour la première fois de la rencontre au milieu du premier acte. Ce qui a été suivi par un gros temps fort lyonnais. En effet, après une troisième pénalité signée Martin Méliande, Beka Saghinadze a récompensé le travail de sape des avants du LOU. Le troisième-ligne rhodanien a su forcer le rideau défensif tarnais pour aplatir puis voir son buteur ajouter les deux points de la transformation. La fin de la première période a vu Jérémy Fernandez puis Martin Méliande passer une pénalité pour une marge de huit points pour Lyon au moment de retrouver les vestiaires.

Dès la reprise, les deux équipes se sont neutralisées et il a fallu une bonne inspiration signée Rémy Baget pour relancer le suspense. En effet, l’ailier du CO a su intercepter une passe manquée signée Alban Roussel avant de remonter le terrain pour aplatir entre les poteaux rhodaniens. Ce qui a facilité la vie de Jérémy Fernandez, qui a ramené les siens à seulement un point du LOU. Le duel de buteurs a immédiatement repris de plus belle avec celui de Castres qui a passé une pénalité avant de voir son vis-à-vis lyonnais lui répondre trois minutes plus tard. Ce dernier a toutefois dû laisser le siens à quatorze pour dix minutes peu avant l’heure de jeu.

Lyon a craqué

Il a payé d’un carton jaune l’indiscipline constante de sa formation. Une faute qui a permis à Jérémy Fernandez de remettre le CO devant d’un point. Sauf que la défense tarnaise n’a pas été exempte de tout reproche, avec une position de hors-jeu à l’entame du dernier quart d’heure qui a offert à Davit Niniashvili la possibilité de démontrer ses qualités de buteur. L’ailier géorgien n’a pas vacillé face aux perches pour poursuivre le chassé-croisé entre les deux formations. A peine Martin Méliande revenu sur la pelouse que Castres a une nouvelle fois poussé son adversaire à la faute. Jérémy Fernandez a profité de l’occasion pour passer sa quatrième pénalité, remettant son équipe devant au score à peine les dix dernières minutes du temps réglementaire entamées. Conservant le contrôle du ballon et poussés par leur public du Stade Pierre-Fabre, les Castrais ont poussé pour assurer leur victoire avec un essai supplémentaire et essayer de priver le LOU du bonus défensif. Mais c’est sur une dernière faute au sol de la défense rhodanienne que cette rencontre s’est achevée. La dernière pénalité signée Jérémy Fernandez permet au CO de signer une troisième victoire sur les quatre derniers matchs (30-25) et de conforter leurs ambitions de participer à la phase finale du Top 14. Le LOU, après trois victoires de rang, repart du Tarn avec une défaite mais limite les dégâts en prenant ce point de bonus défensif.