Le prochain mercato estival verra l’OM s’attaquer sérieusement au chantier de sa défense. Le talon d’Achille assurément de l’effectif de Roberto De Zerbi cette saison. Luis Felipe Ramos, débauché cet hiver, n’a pas apporté l’écot escompté pour consolider une arrière-garde fébrile et en mal de caractère. Si ce n’est le capitaine Leonardo Balerdi, et le Panaméen Amir Murillo dans une moindre mesure, rares sont les satisfactions olympiennes dans ce secteur de jeu.
L’état-major marseillais le sait, pour régler potentiellement le problème et rééquilibrer l’effectif, un élément fort et expérimenté devra débarquer l’été prochain. Le profil idéal a déjà été sondé ces derniers mois. Il s’agit du Franco-Espagnol Aymeric Laporte, sacré champion d’Europe avec la Roja il y a huit mois.
« Le profil d’Aymeric Laporte est toujours étudié en interne à l’OM pour le prochain mercato », résume Foot Mercato ce jeudi. Et Le média en ligne de préciser que la tentation des Phocéens sur ce dossier n’est pas forcément illusoire. « Le défenseur d’Al-Nassr est ouvert à l’idée de rejoindre Marseille », est-il annoncé.
Un nouveau coup à la Rabiot pour l’OM ?
Medhi Benatia a déjà noué contact cet hiver avec l’ancien défenseur de Manchester City. Seulement son club saoudien n’est pas apparu des plus ouverts. En outre, les émoluments du garçon au Moyen-Orient ne sont pas dans les cordes pour l’heure d’un OM capable néanmoins de mettre en adéquation les moyens et les ambitions quand l’opportunité se présente.
Le cas d’école qui illustre à merveille ce constat a abouti à l’improbable mariage entre Marseille et Adrien Rabiot. Avec la réussite que l’on sait et des sacrifices consentis de part et d’autre. Questionné par la Cadena Ser sur son intérêt potentiel pour Aymeric Laporte, le président Pablo Longoria a botté en touche. Et souligné la difficulté pour son club de ficeler un tel projet en termes de finances. Sans pour autant renoncer…