Il aura été de la campagne victorieuse des hommes de Didier Deschamps en Russie en 2018, sacré champion du monde après avoir pris part à deux matches de poules, mais aussi au quart de finale contre l’Uruguay, à la demie face à la Belgique et à la finale devant la Croatie. Steven Nzonzi, à 35 ans, n’a pas encore raccroché les crampons.
Passé ces dernières années par la Turquie (Galatasaray, Konyaspor) et le Qatar (Al-Rayyan), le milieu de terrain qui aura officié en France dans les rangs d’Amiens et Rennes a décidé de prolonger sa carrière de joueur en Iran, au sein du Sepahan SC. Le vainqueur de la Coupe d’Iran 2024, engagé la saison passée en Ligue des champions asiatique.
Un septième pays à son actif
Le club de la ville d’Ispahan, au centre du pays, a terminé troisième du dernier championnat d’Iran et n’a pas manqué une telle aubaine sur le marché des joueurs en fin de carrière friands de destinations exotiques. A l’image de l’ancien Montpelliérain et Stéphanois Bryan Dabo, qui évolue là-bas depuis un an.
Le Sepahan SC est entraîné depuis 2022 par José Morais, l’ancien adjoint de José Mourinho à l’Inter, au Real Madrid et à Chelsea. Pour Steven Nzonzi, qui a notamment évolué à Blackburn, à Stoke City, au FC Séville et à l’AS Rome, il s’agira là de la dixième formation de sa carrière – dans un septième pays différent. Un sacré globe-trotter.