C’est l’évènement de la 5e étape du Tour de France Femmes. Demi Vollering, la grande favorite de l’épreuve, déjà porteuse du Maillot Jaune depuis sa victoire dans le chrono de mardi, a été prise dans une chute collective à quelques kilomètres de l’arrivée à Amnéville.
La Néerlandaise, visiblement touchée au niveau de la fesse gauche, a mis du temps à repartir. Au final, elle a franchi la ligne avec près de deux minutes de retard sur sa principale rivale, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram Racing), qui s’empare de la tête du classement général. Le plus surprenant, c’était de voir Vollering batailler seule pour tenter de limiter la casse. Imagine-t-on Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard à ce point livrés à eux-mêmes dans pareille situation ? Difficilement.
Il n’est pas évident de comprendre comment l’équipe SD Worx, censée être la meilleure du peloton (et que Vollering devrait quitter la saison prochaine pour FDJ-Suez), ait pu laisser sa leader aussi seule. Présente dans l’échappée, Blanka Vas jouait la victoire, et s’est d’ailleurs imposée sur cette étape. Et derrière, il n’y avait visiblement que la sprinteuse Lorena Wiebes, qui a aussi joué sa carte personnelle, en réglant le peloton pour la 8e place.
« Pas si grave » pour Vollering
Interrogée, Wiebes a livré des explications surprenantes. « Je n’ai vraiment aucune idée de ce qui s’est passé (lors de la chute) », a-t-elle confié à Wielerflits juste après avoir franchi la ligne d’arrivée. Heureusement, j’ai pu rester moi-même sur le vélo. J’ai juste vu quelque chose de jaune sur le sol ». Il y avait de fortes chances que ce soit Vollering…
Wiebes essaye pourtant de dédramatiser. « Il ne faut pas trop se prendre la tête et essayer de profiter de la victoire de Blanka Vas, a-t-elle plaidé pour évoquer la journée de la SD-Worx. Je n’ai pas encore parlé à Demi, mais si ce ne sont que des écorchures, ce n’est pas si grave. Elle peut encore gagner beaucoup de temps en montagne. »