Plus de deux semaines après l’arrivée de Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2024-2025 le 14 janvier dernier devant Yoann Richomme (arrivé le lendemain), la bataille se poursuit. La Francilienne Clarisse Crémer, l’Allemand Boris Herrmann et la Britannique Samatha Daviescla sont arrivés 11e, 12e et 13e cette semaine. Romain Attanasio va boucler son tour du monde en 14e position en arrivant aux Sables-d’Olonne dans la nuit de samedi à dimanche, tandis que le « Roi » Jean Le Cam tente de faire mieux que sa 20e place actuelle.
Pour certains concurrents, la fin du Vendée Globe est un véritable calvaire. Arnaud Boissières, 28e de la course, a par exemple démâté avant de repartir de l’avant afin de compléter son 5e Vendée Globe. Encore plus loin, le Belge Denis Van Weynbergh vit un petit cauchemar. Le navigateur de 58 ans est bon dernier et a même pris encore plus de retard ! « Depuis cinq ou six heures, je suis occupé à barrer et je n’ai pas de vent, ou très peu et je suis dans une zone de contre-courant. Cela arrive au milieu de l’Atlantique. Cette situation fait que je recule et j’ai du mal à mettre le bateau vers le nord. J’ai reculé de deux milles et demi en cinq heures, c’est super sympa », a-t-il réagi pour la Dernière Heure.
Le dernier du Vendée Globe est belge…
A ce rythme, sauf catastrophe (ou abandon), Van Weynbergh est attendu aux Sables-d’Olonne entre le 26 et le 27 février, soit un mois et demi après Charlie Dalin. L’occasion d’être célébré en héros ? C’est du moins l’idée lancée par la Fédé française de la Lose sur X: « Est-ce qu’on créerait pas un rassemblement pour célébrer l’arrivée du dernier du Vendée Globe en grandes pompes avec des centaines de fumis ? Les mecs vont se taper encore 1 mois de vagues dans la tronche dans l’indifférence général, c’est le panache suprême. En vrai… Un truc bien débile avec des fumis, des pancartes, des mégaphones, le skipper qui reçoit finalement plus de soutien que le premier… Qui est chaud ? ».
Un happening qui risque de bien amuser le monde du sport dans un mois, d’autant que la FF Lose a soudainement remarqué que la lanterne rouge du Vendée Globe était belge ! Ce serait un sacré clin d’œil à « l’amitié » franco-belge. Loin devant Denis van Weynbergh, Fabrice Amedeo, qui est également journaliste au Figaro, est avant-dernier, après avoir été 11e du Vendée Globe en 2017.