Aussi réussis que les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques ont pris fin ce dimanche et ont donné lieu à une cérémonie de clôture qui a une nouvelle fois enchanté les spectateurs du Stade de France et les téléspectateurs de France 2. Seule fausse note pour de nombreux internautes présents devant leur télévision, les commentaires de Daphné Burki.
Comme lors des deux cérémonies d’ouverture et celle de clôture des Jeux Olympiques, l’animatrice de France Télévisions a déclenché une vague de critiques, souvent violentes. La faute, selon ses détracteurs, à sa propension à se mettre en avant, à ses crises de larmes et à des commentaires le plus souvent inutiles. La cérémonie avait d’ailleurs à peine démarré que le nom de l’ancienne présentatrice de Canal+, s’est retrouvé dans les tendances sur Twitter. Et ses oreilles pouvaient commencer à siffler…
« Par pitié chut . C’est insupportable »
« Par pitié chut . C’est insupportable », « Daphné Burki est mieux quand elle pleure, on l’entend pas au moins», « Les commentateurs d’Antenne 2, Daphné Burki en tête, auront été le plus grand ratage de ces JO.», « Daphné Burki est aux Cérémonies des JO, ce que sont les moustiques aux nuits d’été : toujours là à nous faire vivre un enfer», « Allez, au revoir Daphné Burki ! », « FTV s’en fout d’user nos nerfs avec la bobo éthérée… », « L’avantage quand on a un discours de Tony Estanguet, c’est que Daphné Burki se tait… », « Un doigt d’honneur monumental au public »… Tels sont quelques-uns des commentaires qui ont accompagné l’événement, dimanche.
La cérémonie de clôture n’en a pas moins été la fête attendue avec de nombreux shows musicaux visant à faire danser la planète et à célébrer la diversité et l’inclusion, selon son concepteur. Dans son discours, Tony Estanguet a, lui, rendu hommage aux sportifs qui ont fait vibrer la France durant plus d’un mois. « Les émotions qu’on a vécues nous ont unis. Cet été, la France a été un rendez-vous avec l’histoire. Avec les Jeux, on a redécouvert le patrimoine, notre joie de vivre. Record de médailles, de spectateurs, d’audiences… Merci à la grande famille Paris 2024. Depuis plusieurs mois, vous avez travaillé comme des fous », a-t-il lancé devant un public conquis.