Un entraîneur du championnat de France fera-t-il partie prochainement du staff de l’Angleterre ? Contraint de se lancer à la recherche d’un nouvel entraîneur de la défense, le XV de la Rose pourrait se servir en Top 14 ou en Pro D2. La BBC nous apprend en effet ce mardi que Paul Gustard, en charge de la défense du Stade Français, et Joe El Abd, le manager d’Oyonnax, figurent sur la short-list des potentiels successeurs de Felix Jones pour prendre en main la destinée de la défense anglaise.
Au-delà d’être deux coachs évoluant en France, les deux hommes sont surtout tous deux de nationalité anglaise et donc bien connus du sélectionneur Steve Borthwick, qui a naturellement davantage que son mot à dire dans le choix du remplaçant de Jones. Pour Gustard, le lien est d’autant plus proche avec l’actuel sélectionneur du XV de la Rose que les deux hommes ont déjà travaillé côte à côte.
Le Sud-Africain Laker pour barrer la route de Gustard ou El Abd
Pendant deux ans, entre 2016 et 2018, Gustard et Borthwick avaient ainsi fait partie des membres du staff anglais sous les ordres d’Eddie Jones, avec à la clé deux sacres dans le Tournoi des 6 Nations pour l’Angleterre, de surcroît deux années de suite avec le Grand Chelem comme cerise sur le gâteau en 2016. Gustard serait d’ailleurs l’un des principaux favoris pour le poste, même si El Abd, aujourd’hui en Pro D2 après avoir découvert la France à Toulon mais dont le nom reviendrait avec insistance du côté de Castres, pourrait créer la surprise.
Trois noms apparaitraient sur la liste en question, à en croire la BBC, et le concurrent de Gustard et El Abd serait le Sud-Africain Norman Laker, qui fait aujourd’hui partie du staff des Stormers. L’un des trois hommes devrait profiter de la démission inattendue de Jones au début du mois. L’Irlandais avait alors fait savoir qu’il ne pouvait pas œuvrer plus longtemps dans cet « environnement de travail instable ».