Qui revoilà ? Tadej Pogacar, évidemment. Le Slovène fait sa rentrée à partir de lundi sur l’UAE Tour. Le champion du monde est surtout là pour faire plaisir au sponsor principal de son équipe, UAE-Team Emirates, mais il n’a pas l’habitude de se rendre sur une course pour y faire de la figuration. Alors on peut s’attendre à des étincelles.
« Je suis vraiment excité et motivé à l’idée de commencer la saison. Je peux dire que j’ai eu une préparation plutôt fluide pour cette première partie de saison et je me sens bien et prêt à y aller », a confié Tadej Pogacar face aux médias vendredi.
Pogacar encore plus fort ?
Avec sept étapes, dont deux arrivées au sommet et un petit chrono de 12 kilomètres, cet UAE Tour permettra de savoir où en est Pogacar après sa saison 2024 exceptionnelle. Jonas Vingegaard sera de son côté sur le Tour d’Algarve, tout comme Primoz Roglic. Mais on pourra compter sur Pello Bilbao (Bahrain) ou Carlos Rodriguez (Ineos), sans oublier l’intrigant vainqueur sortant Lennert van Eetvelt (Lotto), pour jauger le niveau du maillot arc-en-ciel.
Alors que Pogacar a tout écrasé la saison passée, il se murmure que le Slovène, à 26 ans, pourrait être encore plus impressionnant en 2025. Ses entraîneurs ont annoncé qu’ils avaient essayé de travailler la force et l’explosivité à l’intersaison, notamment en vue des classiques. « Nous verrons bien cet hiver si je peux encore progresser. Pour l’instant, tout va bien, confiait le malicieux Pogacar. Nous verrons bien lors des premières courses si je peux faire mieux. »