Un grand absent chez les Bleus ?

Bonne question: et si la carrière internationale de Corentino Tolisso, 30 ans, n’était pas finie ? Le milieu de terrain champion du monde 2018 revit depuis le début de saison avec l’Olympique Lyonnais. Il est non seulement redevenu un élément incontournable de la formation de Pierre Sage mais est aussi l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1. Tout simplement. Associé à Jordan Veretout (ainsi que Nemanja Matic ou Maxence Caqueret selon l’adversaire), le joueur formé chez les Gones a une influence énorme dans le jeu de son équipe.

Un hypothétique retour de Tolisso en EDF attendra, même s’il n’aurait pas été scandaleux de le voir lors de ce rassemblement du mois de novembre pour les deux derniers matches de la phase de groupes de la Ligue des nations contre Israël et l’Italie, jeudi et dimanche. Aurélien Tchouaméni est forfait et « La Dèche » en a profité pour rappeler N’Golo Kanté (ménagé le mois dernier) et Adrien Rabiot, qui n’a pourtant pas encore réalisé de bonne prestation avec l’OM depuis son arrivée mi-septembre.

Tolisso à la place de Rabiot chez les Bleus ?

Les supporters de l’OL sont bien contents de retrouver un « Coco » Tolisso à un tel niveau et certains sont aussi satisfaits de voir le jeune trentenaire se reposer durant les fenêtres internationales et non enchaîner les déplacements et les matches alors que le club rhodanien dispute également la Ligue Europa cette saison. Daniel Riolo, dimanche soir après le derby remporté par les pensionnaires du Groupama Stadium contre Saint-Etienne (1-0), a estimé que Tolisso méritait plus sa place que Rabiot dans le groupe tricolore actuellement.

D’autant que Didier Deschamps apprécie tout particulièrement Corentin Tolisso, qui avait remplacé Blaise Matuidi en tant que milieu gauche lors du quart de finale du Mondial 2018 contre l’Uruguay (2-0, buts de Raphaël Varane et Antoine Griezmann. Même avec son temps de jeu réduit au Bayern, le joueur a ensuite été titulaire à l’Euro 2021 lors des trois matches de poules contre l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal, avant de rester sur le banc pour le 8e de finale éliminatoire contre la Suisse.