Le Real Madrid a-t-il enfin mangé son pain noir cette saison ? Si l’infirmerie merengue demeure bien garnie en cette fin d’année, avec toujours Carvajal et Militao sur le flanc notamment, le secteur défensif merengue n’en enregistre pas moins une excellente nouvelle, avec le retour aux affaires annoncé de David Alaba.
C’est ce lundi 30 décembre en effet que le roc autrichien, victime d’une rupture des ligaments croisés en janvier 2024, va reprendre l’entraînement collectif sous les ordres de Carlo Ancelotti. Avec en perspective un retour au jeu dans les semaines à venir, potentiellement le 19 janvier contre Las Palmas en Liga, ou trois jours plus tard face à Salzbourg en Ligue des champions.
Dans la course au titre malgré tout
Un vrai signal positif pour un Real Madrid qui, au-delà des difficultés offensives liées à la nécessaire adaptation de Kylian Mbappé à son nouvel environnement, est souvent apparu fébrile et friable sur ses arrières dans cette première partie de saison. Faute de repères et de leaders défensifs sur le terrain.
Pour autant, à mi-parcours ou presque, la Maison blanche est bel et bien placée dans la course au titre. Le Barça, qui a un temps compté dix longueurs d’avance, s’étant effondré, le Real Madrid pointe après 18 journées jouées en deuxième position, à une longueur de l’Atlético, leader crédité d’une série en cours de 12 victoires consécutives, toutes compétitions confondues.