Le parcours du Tour de France 2025 se dessine progressivement. Alors que le rendez-vous est d’ores-et-déjà donné pour le samedi 5 juillet à Lille pour trois premières étapes dans le Nord et le Pas-de-Calais, la suite des réjouissances ne demande qu’à être connue. Avant la présentation officielle prévue le 29 octobre prochain à Paris, la presse régionale fourmille de détails concernant les 21 étapes qui mèneront le peloton jusqu’aux Champs-Élysées, de retour au programme après un an d’absence liée à l’organisation des Jeux Olympiques à Paris cet été.
Alors qu’une arrivée au sommet du Mont-Ventoux ou même un crochet par l’Italie ont d’ores-et-déjà été évoqués, le quotidien Ouest-France présente dans ses colonnes ce qui pourrait être le premier grand rendez-vous de cette 112eme édition de la Grande Boucle. Absente du parcours de l’épreuve depuis 2006 et une étape conclue par une victoire au sprint d’Oscar Freire, Caen se verrait confier le départ et l’arrivée de la cinquième étape, le mercredi 9 juillet.
Caen, porte d’entrée vers la Bretagne
Afin de fêter en grande pompe le millénaire de la préfecture du Calvados, les équipes de Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou auraient d’ores-et-déjà fait le choix d’organiser un contre-la-montre dont la distance devrait atteindre la vingtaine de kilomètres avec un profil globalement plat mettant à l’honneur les monuments de la ville tels le Château ou le Mémorial. Ce qui permettrait d’établir une première hiérarchie au classement général sans toutefois générer des écarts trop importants entre les candidats à la succession de Tadej Pogacar, qui a écrasé la course cette année. Une étape intégralement caennaise qui ne devrait toutefois pas être la seule organisée au moins en partie sur le territoire du département du Calvados, qui n’avait plus accueilli le Tour de France depuis 2015.
En effet, Ouest-France laisse entendre que Bayeux serait la ville-départ de la sixième étape, qui devrait prendre la direction de la Bretagne. Saint-Malo devrait être au programme tout comme Saint-Méen-le-Grand, ville natale de Louison Bobet, ou encore Mûr-de-Bretagne. Absent du parcours depuis l’édition 2021, l’ouest de l’Hexagone devrait bel-et-bien être à l’honneur l’été prochain.