Vainqueur 2-1 du Panathinaïkos, la semaine dernière à Bollaert, grâce à des buts de Przemyslaw Frankowski et Wesley Saïd, le RC Lens a un petit avantage avant sa rencontre retour, jeudi soir (20h), à Athènes, en barrages de la Conference League. La formation de Will Still a l’occasion de s’offrir une belle aventure européenne dans une C4 surtout réservée aux clubs des petits pays d’Europe (petits en matière de football).
En cas de qualification, les Sang et Or se retrouveraient dans le chapeau 3 du tirage au sort (vendredi 14h30). Les chapeaux ont moins d’importance (comme en Ligue des champions et Ligue Europa), puisque les équipes de Ligue Conférence affronteront une équipe par chapeau. Il y aura six pots en Conference et autant d’adversaires (contre 8 en LDC et C3). Parmi les têtes de série, on retrouvera, si tout va bien, Chelsea, la Fiorentina ou le Real Betis de Nabil Fekir. Du lourd.
Le RC Lens en Arménie ?
Mais tous les groupes sans exception proposent surtout de longs déplacements bien contraignants, avec un départ le mercredi (pour les conférences de presse dans le stade du match) et un retour dans la nuit de jeudi à vendredi au mieux. Başakşehir, la formation d’Istanbul, figure dans le chapeau 1 des projections de Football Rankings. Molde, au Nord de la Norvège, est dans le chapeau 2 et le HJK Helsinki dans le 3 en compagnie des Lensois.
On retrouve ensuite le FK RFS, club de Riga, en Lettonie, dans le chapeau 4 ou le Petrocub Hincesti en Moldavie, non loin de la frontière ukrainienne (et d’Odessa), dans le 5. Enfin, le pot 6 offre le plus de possibles voyages à l’autre bout du Vieux Continent, avec la présence du FK Dinamo Minsk, en Biélorussie, du FC Noah, en Arménie, ou du Vikingur Reykjavik, en Islande. Si toutes ces équipes citées sortent en vie des barrages comme le RC Lens.