En fin de contrat en juin prochain, Alexandre Lacazette fera alors ses adieux à l’OL, au terme d’une saison indigne pour l’heure de sa carrière. Cantonné à six buts après 21 journées de championnat, l’ancien Gunner peine à jouer le rôle de leader qu’il tenait l’an passé encore. Aussi les Gones se doivent-ils de préparer l’avenir.
Pour ce faire, l’hyperactif et omnipotent John Textor a un plan: rapatrier un Jean-Philippe Mateta qui à ses 18 ans passa brièvement par la réserve lyonnaise, avant d’exploser au Havre et de briller à l’étranger, dans les rangs de Mayence et de Crystal Palace où il évolue depuis 2021avec un bilan de 40 réalisations en 130 matches toutes compétitions confondues.
Une saison déjà probante
Ancien international Espoirs tricolore, le natif de Sevran, en Île de France, s’est distingué cet été aux JO de Paris avec les Bleus de Thierry Henry. Buteur à cinq reprises en six sorties, l’intéressé aura été l’un des grands artisans du cheminement de l’équipe de France jusqu’à la médaille d’argent (défaite 3-5 contre l’Espagne en finale, après prolongation).
L’idée du patron américain de l’OL est d’autant plus réaliste qu’il possède toujours à ce jour 45% des parts des Eagles londoniens, et ce malgré un possible accord de revente trouvé le mois dernier avec la société d’investissement Sportsbank. Cette saison, Jean-Philippe Mateta ne passe cependant pas inaperçu, avec déjà 13 buts à son actif en 28 rencontres de Premier League et de League Cup. Un rendement susceptible d’attiser les convoitises estivales.