Fabien Galthié a fait ses choix. Le sélectionneur du XV de France a dévoilé sa liste pour le prochain Tournoi des 6 Nations, et parmi les 42 noms retenus, il y a de nombreux sujets. Le retour d’Oscar Jégou et Hugo Auradou après l’affaire de Mendoza en est un, tout comme le retour de Romain Ntamack après un an et demi d’absence chez les Bleus. Il y a aussi de belles histoires à raconter ou découvrir, comme du centre Noah Nene, qui joue en Pro D2 à Dax.
En Irlande, c’est plutôt la présence dans la liste d’un certain Rabah Slimani qui fait jaser. L’ancien joueur du Stade Français et de Clermont fait certes un bon début de saison avec le Leinster. Mais est-ce vraiment la raison de sa convocation ? Pour rappel, le pilier droit de 35 ans n’a plus été sélectionné depuis la Coupe du monde 2019, car Fabien Galthié avait décidé de faire confiance à des joueurs plus jeunes à ce poste (Atonio, Aldegheri…). Plus de cinq ans loin des Bleus, et le voilà qui revient peu de temps après sa signature en Irlande…
Fabien Galthié, quel est le projet avec Slimani ?
Côté irlandais, on se demande si Slimani ne vient pas à Marcoussis pour jouer les espions en faveur des Bleus. Il évolue au Leinster depuis cette saison, où il est devenu le premier joueur français à porter ce maillot. Et il s’entraîne donc quotidiennement avec une bonne partie de l’ossature du XV de Trèfle. Peut-être a-t-il eu vent de certaines annonces pour des combinaisons, des lancements de jeu, ou pour la touche…
C’est ce qu’imagine le très respecté consultant Bernard Jackman. « Il sera intéressant de savoir quel sera le rôle de Slimani la semaine du match contre l’Irlande. Est-ce qu’il sera dans le 23 ou est-ce qu’il leur donnera de très bonnes informations sur le jeu irlandais et les joueurs irlandais ?, se demande l’ancien première-ligne international. Je pense que Galthié a fait preuve d’une grande créativité, et c’est bien joué de sa part. »
Ce cas de figure est assez rare, car le XV de France fait très peu appel à des joueurs évoluant à l’étranger. La FFR n’a pas imposé de règlement à ce sujet, comme peuvent le faire les fédérations anglaises et néo-zélandaises (qui obligent les internationaux à jouer au pays pour être sélectionnables). Le Top 14 est suffisamment attractif pour que rares soient les stars des Bleus à avoir voulu tenter une aventure sous d’autres contrées.