Deux mois après avoir perdu en finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne (2-1), les joueurs de l’équipe de France de football vont se retrouver début septembre pour disputer deux rencontres de la phase de poules de la nouvelle édition de la Ligue des Nations. Pour affronter l’Italie (le 6) et la Belgique (le 9), Didier Deschamps va convoquer son groupe ce jeudi. Dans cette liste à venir, le sélectionneur tricolore devrait notamment faire appel à Michael Olise. Mais il pourrait aussi trancher dans le vif et écarter un défenseur, champion du monde 2018.
La possibilité de voir Benjamin Pavard rester chez lui et regarder les matchs des Bleus depuis son canapé milanais a été évoquée par RMC. Le média a notamment avancé que le secteur de la défense centrale était désormais presque saturé, avec William Saliba et Dayot Upamecano pratiquement assurés d’être titularisés par Didier Deschamps, tandis qu’Ibrahima Konaté pousse juste derrière. D’autres candidats sembleraient également bien placés, dont Axel Disasi ou encore Wesley Fofana, plutôt dans un rôle de remplaçant pour les deux hommes.
Ni au centre, ni à droite ?
Disasi et Fofana seraient donc les concurrents direct de Benjamin Pavard pour attraper la dernière place de défenseur central. Et selon le média, le dernier nommé ne serait pas le mieux placé. Après avoir réalisé une belle saison avec son club de l’Inter Milan, le champion du monde 2018 n’a en revanche pas trouvé sa place chez les Bleus durant l’Euro 2024 dont il n’a pas disputé la moindre seconde de jeu. Il pourrait donc passer derrière Disasi et Fofana. Un nouveau déclassement potentiel pour l’ancien du Bayern Munich après l’épisode de l’Euro 2021 ?
L’hypothèse ne serait pas à écarter. Et même s’il a été utilisé à droite lors du fameux Mondial 2018 durant lequel il s’est révélé aux yeux du grand public, Benjamin Pavard semble désormais ne plus être une véritable option. Jules Koundé lui est définitivement passé devant dans l’esprit de Didier Deschamps, et la concurrence incarnée par Malo Gusto notamment, frappe à la porte. Reste donc à attendre le verdict du sélectionneur, qui sera rendu jeudi 29 août à 14h00.