En déplacement en Australie dans le cadre de ses deux premières rencontres du Rugby Championship, l’Afrique du Sud a fait le plein de confiance. Et de points également (10 points), avec deux succès bonifiés lui octroyant la tête de la compétition devant la Nouvelle-Zélande. Surpris à domicile en ouverture du tournoi par l’Argentine, les All Blacks n’ont empoché que cinq points suite à leur succès lors de la seconde journée face à ces mêmes Pumas (42-10). Une démonstration de force qui redonnera confiance aux hommes de Scott Robertson avant la double confrontation les attendant face aux Springboks.
Les champions du monde recevront le 31 août les Blacks à l’Ellis Park de Johannesburg avant de jouer le second acte de ce remake de la dernière finale de Coupe du monde le 7 septembre au Cape Town Stadium. À cette occasion, le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a remobilisé ses troupes. Il a convoqué ce mardi un groupe de 37 éléments. Cet élargissement des troupes fait notamment le bonheur de Janse Van Rensburg. Le polyvalent 2eme ou 3eme ligne de Montpellier retrouve la sélection, lui qui n’a porté qu’une seule fois la tunique verte des Boks. Il rejoint un groupe au sein duquel figure déjà son partenaire en club, le demi de mêlée Cobus Reinach.
Beaucoup d’anciens du Top 14 chez les Springboks
Un ancien du MHR, Handre Pollard, est également présent dans cette liste, à l’instar évidemment du capitaine et 3eme ligne du Racing 92, Siya Kolisi ou encore des ex Toulonnais, Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe. La grande information de cette liste est avant tout le rappel de trois champions du monde, dont un ancien du Top 14 passé par l’UBB, le pilier Steven Kitshoff. Le 3eme ligne de Leicester Jasper Wiese ainsi que le trois-quarts centre Andre Estehuizen ont purgé leur suspension et réintègrent donc le squad sud-africain. Ce dernier sera toutefois confronté à une concurrence féroce au centre avec Lukhanyo Am, Damian De Allende et Jesse Kriel.