La décision radicale de Roberto De Zerbi à la mi-temps d’OM-Strasbourg. Alors que les pensionnaires du Stade Vélodrome étaient menés sur leur terrain par le RC Strasbourg, dimanche soir en clôture de la 18e journée de Ligue 1, Neal Maupay, en difficultés tout seul dans la défense alsacienne, a été remplacé par un attaquant de 17 ans, Robinio Vaz. Ce colosse d’1,85 m a déjà brillé lors de son entrée en jeu contre le Losc, mardi soir en Coupe de France (élimination aux tirs au but), lui qui a été recruté l’été dernier à Sochaux contre un million d’euros.
Dès ses premières foulées sur la pelouse, Vaz a apporté son énergie face aux Strasbourgeois et a justement obtenu le penalty de l’égalisation en étant fauché par Andrey Santos dans la surface du Racing. Mason Greenwood a égalisé sur penalty pour son 12e but de la saison (et la première place du classement des buteurs du championnat devant Bradley Barcola). Vaz aurait ensuite pu offrir la victoire à l’OM sur un centre de Quentin Merlin (79e). Il a quand même été élu joueur du match malgré le résultat final de 1-1.
L’OM sur le point de vendre Wahi ?
En tout cas, Robinio Vaz, peut-être prénommé en hommage à Robinho (il est aussi d’origine bissaoguinéen, où l’on parle portugais), s’est déjà fait un prénom et un nom auprès des supporters marseillais. Il est d’ailleurs rare de voir l’OM lancer un joueur de moins de 18 ans. Vaz n’est que le 20e joueur dans ce cas depuis l’après-guerre, selon le compte X Stats Foot.
Robinio Vaz, qui a été U17 et U16 français, est soudainement une option offensive de choix en équipe première, après avoir brillé avec la réserve. L’OM pourrait bien céder Elye Wahi, six mois après son arrivée, puisque l’attaquant intéresse de nombreux clubs (dont Francfort, en mesure de payer les 25 millions d’euros demandés). Pablo Longoria et Medhi Benatia dénicheront certainement un nouveau numéro 9 en mesure de concurrencer Maupay et désormais Vaz.