Joel Embiid continue de « truster the process » avec les Philadelphia 76ers ! A un mois de la reprise de la saison NBA, la superstar a prolongé ce vendredi son contrat avec la franchise de Pennsylvanie, pour une durée de trois ans et près de 193 millions de dollars. « Philadelphia, c’est chez moi. J’aime cette communauté et tout ce que vous m’avez donné, à moi et à ma famille. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Vous méritez un titre et je pense que nous ne faisons que commencer ! #Trust the process », écrit le pivot américano-camerouno-français de 30 ans sur ses réseaux sociaux, le tout accompagné d’une photo de lui en train de signer son contrat, aux côtés de sa compagne brésilienne Anne de Paula et de leur fils Arthur Elijah, qui aura 4 ans la semaine prochaine. Le voilà désormais liés aux 76ers jusqu’en juin 2029, même si la dernière saison sera une « player option », c’est donc lui qui aura le choix de l’activer, ou non.
Enfin un titre cette saison pour les 76ers ?
Drafté en 2014 en troisième position (derrière Andrew Wiggins et Jabari Parker) par Philadelphia, qui venait alors de signer une saison à seulement 19 victoires, Joel Embiid n’a pas joué pendant les deux premières saisons en raison d’une blessure à un pied. Sans lui, les 76ers se sont enfoncés, finissant avec 18 victoires en 2014-15 puis 10 en 2015-16. Mais le processus était enclenché, et dès que le pivot a enfin pu jouer, le bilan de la franchise s’est amélioré. Après une saison à 28 victoires en 2016-17, Philadelphia s’est ensuite systématiquement qualifié pour les play-offs. Les 76ers ont disputé cinq demi-finales de Conférence, mais n’ont jamais passé le cap.
Joel Embiid, élu MVP de la saison régulière en 2023, a souvent été blessé ou diminué pendant les moments décisifs. Mais la franchise et le joueur (qui a tourné 27,9pts, 11,2rbds et 3,6pds de moyenne la saison passée) continuent de croire à un titre, que les fans des 76ers attendent depuis 1983. Renforcé cet été par l’arrivée de Paul George, Andre Drummond, Eric Gordon, mais aussi du Français Guerschon Yabusele, et avec deux cadres s’inscrivant sur le long terme (Embiid et Tyrese Maxey jusqu’en 2029), Philadelphia semble avoir les moyens de décrocher le Graal lors de la saison à venir. Pour enfin transformer « le process » en trophée ?