Un nouveau crack à Man United

Dans la foulée de sa première victoire à la tête de Manchester United (3-2), jeudi en Ligue Europa contre Bodo/Glimt, Ruben Amorim a vécu une deuxième rencontre de suite à Old Trafford pour un premier succès personnel en Premier League, dimanche lors de la venue d’Everton (4-0). Les Red Devils vont un peu mieux depuis quelques semaines et remontent en 9e position, à quatre points du top 4 actuellement (Brighton est 4e au classement). Et ce, avant un choc crucial contre Arsenal, mercredi prochain à l’Emirates Stadium !

Pour son troisième match à la tête de Man United, Ruben Amorim a pu peaufiner son 3-4-2-1 fétiche, un dispositif qui permet donc de placer deux joueurs offensifs axiaux derrière l’avant-centre et de donner carte blanche aux deux pistons de prendre les couloirs. A ce petit jeu-là, un joueur faire des différences de taille: Amad Diallo. L’ailier ivoirien de 22 ans est un ailier droit intenable en phase offensive mais est aussi un contre-attaquant impressionnant en transition offensive. Il a été incroyable face aux Toffees.

United déroule

Après l’ouverture du score signée Marcus Rashford (41e), d’une frappe contrée sur un corner de Bruno Fernandes, Joshua Zirkzee, le numéro 9 du jour (après Rasmus Hojlund jeudi), a doublé la mise avant la mi-temps à la suite d’une récupération de balle d’Amad (41e). Diallo s’est ensuite offert un doublé de passes décisives en seconde période, en lançant Marcus Rashford en profondeur pour le 3-0 au retour des vestiaires (46e) et en servant Zirkzee pour le 4e (64e). Le natif d’Abidjan (qui a grandi en Italie et a été formé à l’Atalanta) en est à cinq assists en PL.

La seconde période des Mancuniens a été gâchée par les deux avertissements écopés par Kobbie Mainoo (49e) et Lisandro Martinez (51e) qui les priveront du choc contre les Gunners. Amorim devra faire sans un Lisandro qui est incontestablement son meilleur défenseur et devrait faire jouer Luke Shaw à gauche de Mathis De Ligt. Dans l’entrejeu, Casemiro et Manuel Ugarte seront probablement associés pour répondre physiquement aux talentueux joueurs de Mikel Arteta.