Le Paris Saint-Germain a bien débuté sa saison en enchaînant trois succès en autant de journée de championnat. Durant les deux derniers matchs, Luis Enrique en a profité pour donner un peu de temps de jeu à une recrue estivale. Arrivé du Stade Rennais, Désiré Doué est pour le moment remplaçant à Paris, mais son potentiel fait dire à certains qu’il a de beaux jours devant lui, d’autant que plusieurs de ses qualités se rapprocheraient de celles d’un certain Neymar.
C’est du moins l’avis (osé) qu’a tenté vendredi Karim Bennani. Le journaliste de la chaîne L’Équipe a expliqué son point de vue, en se réjouissant d’abord que Désiré Doué ait préféré passer par le PSG avant de céder aux sirènes d’un Bayern Munich qui le convoitait. « C’est une bonne chose, je trouve, de faire l’étape Paris. C’est kif kif avec le Bayern, mais c’est bien de rester en France parce qu’il n’a pas atteint sa maturité maximale aujourd’hui. Thierry Henry ne le mettait pas titulaire pendant les Jeux (2024). Il était entré quelques fois, mais ce n’était pas un titulaire de l’équipe de France olympique. »
« Pas Neymar, mais… »
Pour autant, l’observateur a noté quelques points communs avec Neymar. « Il a encore des lacunes, mais moi je suis amoureux de ce genre de joueurs parce que, dans son style de jeu, toutes proportions gardées évidemment, il y a un peu de Neymar en lui. Dans sa manière de prendre la balle, dans ses crochets. Je ne dis pas que c’est Neymar, mais c’est un joueur ‘frisson’. Et il n’y en a pas tant que ça en Ligue 1. Donc c’est important de les garder dans notre championnat, c’est important qu’il soit dans l’équipe qui est la locomotive et je pense que c’est une bonne année d’apprentissage pour lui. Il ne peut pas tout de suite être titulaire au PSG, mais franchement, on va se régaler avec les passements de jambes et les crochets de Désiré Doué. »
En attendant de voir et de savoir ce que deviendra le joueur parisien avec le temps, c’est en tout cas un portrait flatteur qu’en a dressé Karim Bennani. Reste au milieu offensif à continuer de travailler pour progresser et qui sait, peut-être un jour réussir les mêmes performances que le « Ney ».