La nouvelle a pu surprendre, et le communiqué est tombé lundi après-midi. Thierry Henry a quitté son poste de sélectionneur de l’équipe de France espoirs, à un an de la fin de son contrat, pour « raisons personnelles. »
A-t-il un nouveau poste en vue, qui l’aurait incité à rompre son bail à la tête de Espoirs ? A priori non. « Il semblerait qu’il ne parte pas pour un autre projet professionnel, en tout cas pas dans l’immédiat, et que sa décision est davantage liée à de la lassitude et au constat qu’il sera difficile de faire mieux », explique L’Equipe.
Les JO ont laissé des traces
Les Jeux Olympiques ont été une expérience très forte sur le plan émotionnel, que ce soit sur le terrain, avec la belle aventure jusqu’en finale et cette médaille d’argent très honorable, ou dans le vestiaire, avec une belle connexion entre Henry, la légende des Bleus, et ses jeunes joueurs.
Visiblement, l’ancien joueur d’Arsenal ne se voyait pas repartir pour une nouvelle campagne, avec l’Euro 2025. Le poste de sélectionneur des Espoirs n’est pas évident. Il faut bâtir une équipe en peu de temps, avec des jeunes joueurs, la renouveler très fréquemment. Henry aurait aussi souffert de la période pré-olympique, où il a fallu se battre pour convaincre les clubs de céder leurs joueurs.
Durant cet épisode, Henry se serait senti « parfois trop seul », selon L’Equipe, et certains refus auraient été difficiles à encaisser. Pas forcément ceux de l’Atlético et du Real pour Griezmann et Mbappé, mais les cas de Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, retenus pour l’Euro 2024, où ils ont peu ou pas joué.