Un nouveau record pour LeBron James

Dans dix jours, il fêtera ses 40 ans, et LeBron James s’est offert un nouveau record jeudi pour démontrer une fois de plus son immense longévité en NBA. Lors de la victoire 100-113 des Los Angeles Lakers à Sacramento, « King James » est devenu le joueur ayant disputé le plus de minutes en saison régulière de toute l’histoire de la Ligue : 57 447 minutes, soit 957 heures, soit 40 jours entiers passés sur un parquet ! Il a dépassé Kareem Abdul-Jabbar, une autre légende des Lakers, qui s’était arrêté à 57 446 minutes, lors d’une carrière qu’il avait terminée à 42 ans. Karl Malone, ancien ailier fort de Utah, mais aussi des Lakers, complète le podium, avec 54 852 minutes. Il avait quant à lui pris sa retraite à 41 ans.

« C’est juste un engagement envers le métier, la passion et l’amour que j’ai pour le jeu. Je ne prenais pas beaucoup de temps (pour souffler) pendant l’intersaison, même si j’avais participé à 10 finales consécutives, et j’essayais toujours de garder mon corps en pleine forme. Je prends un peu plus de temps maintenant », a réagi le quadruple champion NBA. Avec une moyenne de 35 minutes par match depuis le début de saison, la star des Lakers devrait porter son record très haut.

LeBron James cumule les records

LeBron James détient également le record de minutes jouées en play-offs (11 858), assez largement devant Tim Duncan (9370) et Kareem Abdul-Jabbar (8851), Tony Parker occupant la huitième place (7758). Déjà meilleur marqueur de l’histoire en saison régulière et en play-offs, celui qui a porté le maillot de Cleveland (2003-10 puis 2014-15), de Miami (2010-14) et des Lakers (depuis 2018) est plus que jamais dans le débat pour savoir qui est le « GOAT » (« greatest of all time », « le plus grand de tous les temps ») de la NBA.

A titre de comparaison, Michael Jordan, retraité à 40 ans, n’est que 33eme au nombre de minutes jouées en saison régulière, douzième en play-offs, cinquième meilleur marqueur en saison régulière et deuxième en play-offs. Et LeBron James a un contrat jusqu’en juin 2026 pour tenter de faire encore mieux…